Questions à se poser avant un revêtement de piscine en résine


Il est important de bien vous renseignez sur les différents types de revêtements pour votre bassin, afin que votre projet soit réussi et durable.

Le choix du type de revêtement dépendra notamment des caractéristiques suivantes : – la nature (béton ou bois) – l’environnement (intempéries, plage etc.) – le budget – la durée

Avez-vous un projet de rénovation piscine en résine? Si oui, il est important que vous étudiiez quelques questions afin de savoir si cette solution est pour vous. Voici les meilleures questions à se poser avant d’opter pour ce type de revêtement.

1. Quel type de revêtement choisir pour ma piscine ?

Le type de revêtement le plus adapté dans votre piscine dépendra de nombreux facteurs comme l’utilisation que vous en avez, la nature du sol ou encore les conditions climatiques.

Il existe différents types de résines pour réaliser une étanchéité à votre bassin : Résine époxy – Résine polyuréthane – Résine acrylique et autres… il est donc important de bien faire attention au choix qui sera fait car cela peut s’avère être très coûteux sur le long terme.

Si vos travaux sont à prévoir au printemps ou été et qu’une résine époxy avec une peinture anti-UV est suffisante pour l’entretien quotidien de votre bassin, alors la résine époxy sera le meilleur choix possible car elle offrira un excellent rapport qualité/prix.

Si vous avez besoin d’une résine plus épaisse pour le renforcement de votre piscine, le polyuréthane est une excellente option qui offrira une solution durable à des prix très raisonnables et sans entretien supplémentaire. Si en revanche votre bassin doit être utilisé toute l’année par exemple pour les sports nautiques ou encore si vos travaux sont prévu au printemps/hiver alors il faudra choisir un autres type de résines comme par exemple : Résine acrylique sans entretien – Résine polyester avec peinture anti-UV, etc…

En plus de cela il est également possible d’avoir une solution mixte avec une résine à l’extérieur et la peinture au centre. Cette option présente un autre avantage non négligeable : vous pourrez choisir parmi les différentes couleurs existantes ce qui permettra d’apporter beaucoup de cachet à votre bassin !

2. Comment poser mon revêtement en résine ?

Pour la pose de votre revêtement de piscine en résine, nos professionnels sont à votre disposition pour vous guider dans le choix des supports et la pose.

Pour se faire il suffit de nous contacter par téléphone et de convenir d’un rendez-vous sur votre terrain.

Pour la pose à froid, nos professionnels vont en premier lieu découper le sol au bêcher afin que l’ensemble des supports soient alignés les uns contre les autres. Puis ils prépareront le support avant de procéder à la pose du revêtement en résine pour piscine. Pour ce faire ils feront un joint entre chaque carreau ou plaque et mettront une colle spéciale qui permettra ensuite aux éléments de s’assembler entre eux.

Pour la pose à chaud, les professionnels vont utiliser un pistolet thermique pour coller et assembler les différents éléments ensemble sans aucun problème. L’opération n’est pas très longue et permet de sceller totalement votre revêtement en résine.

3. Quelles sont les différences entre un revêtement en résine et une couche d’enduit sur la piscine ? 

La différence principale entre un revêtement en résine et une couche d’enduit sur la piscine est l’aspect. Lorsqu’on choisit de recouvrir son bassin avec du carrelage, on obtient immédiatement une peau étanche mais le rendu reste plutôt terne et sans vie. En revanche, suivant les modèles que l’on choisit pour sa piscine, le revêtement en résine donnera à votre bassin des allures très chics ou ultra design vu qu’ils sont plus ou moins mats.

Les revêtements en résine sont composés de plusieurs couches, dont la première est une base hydrofuge à l’eau et qui nécessite un temps d’application plus long que celui des enduits sur béton ou fibre-ciment tout simplement car il faut attendre quelques jours pour pouvoir poser le second voire troisième étage du produit afin qu’il adhère correctement au sol.

4. Est-ce que je peux utiliser des produits chimiques avec le revêtement en résine ? 

Bonne nouvelle la résine permet d’avoir des étangs clean et sans produits nocifs, en effet la résine est un revêtement de sol qui ne contient pas de produits chimiques ou polluants et qui est donc parfaitement adapté aux étangs, même pour une piscine naturelle.