Pourquoi et comment recycler la ferraille ?


L’homme produit une forte quantité de matières résiduelles. Concernant les métaux en particulier, 250 milliards de canettes sont consommées par les individus à travers le monde chaque année. Ce chiffre vertigineux explique le défi autour du recyclage des métaux. Une bonne gestion de la ferraille est plus que nécessaire aujourd’hui. Décryptage.

L’intérêt de recycler les métaux

La ferraille se rapporte aux déchets d’acier broyé provenant des épaves de voitures mises à la casse, de boîtes métalliques, d’appareils électroménagers, etc. Les métaux sont ainsi extrêmement présents dans le quotidien de l’homme. Face à l’accroissement des préoccupations environnementales, les usines sidérurgiques se tournent de plus en plus vers le recyclage des métaux ferreux. Récupérer de la ferraille constitue aujourd’hui un geste écologique, propre et durable. Il faut savoir que les métaux (ferreux et non ferreux) sont essentiels pour de nombreuses industries. Ces matières premières peuvent être remises, sans limite, dans le circuit économique. Les pertes y sont minimes. Recycler du métal permet également d’économiser des ressources et de diminuer les déchets.

Par exemple, l’aluminium est indéfiniment et entièrement recyclable. En même temps, il ne perd aucune de ses qualités physico-chimiques. Aussi, si la consommation d’électricité pour la production primaire est considérable, le recyclage des métaux et des ferrailles n’utilise que 5% de l’énergie initialement requise. Par conséquent, le recyclage de l’acier et de l’aluminium est rentable. Autre point important, une canette met 50 ans, voire 100 et plus, à se décomposer. Donc, en la recyclant, on évite de la laisser se détériorer n’importe où. En outre, l’extraction des métaux a des conséquences graves sur l’écosystème. Cela se reflète à travers la pollution des sols et la déforestation. Il est donc vital, pour préserver l’écosystème, de procéder au recyclage de la ferraille.

Recyclage de la ferraille : le mode de fonctionnement

Le recyclage de la ferraille commence au sein des foyers. Après avoir trié les déchets dans les poubelles, ceux-ci sont collectés par un service de récupération fer Nord. Ils sont par la suite envoyés vers des centres de traitement spécifiques. De là, les métaux sont triés une seconde fois : les métaux ferreux (acier et fer) d’un côté, et de l’autre, les non ferreux (cuivre, métaux précieux, aluminium, etc.). Le but est d’affiner la sélection des métaux. Après avoir été écrasés, laminés et lavés, ils sont fondus dans des fours chauffés à 1 600 °C. C’est seulement après qu’ils sont changés en matière première, comme les bobines, les fils ou les barres. Ces derniers servent ensuite à créer de nouveaux produits finis.En clair, recycler le métal permet de produire plus rapidement de nouveaux produits. Ces derniers seront ensuite remis sur le circuit économique. Pour bénéficier d’une grande facilité de recyclage, mieux vaut recourir à des professionnels. Ces derniers trient les métaux par catégorie selon leur composition. Le processus s’effectue dans un centre de tri magnétique. Ici, les différents matériaux sont automatiquement séparés. Ils sont par la suite découpés, compactés puis commercialisés sur le marché sous diverses formes. Quant à l’acier et l’aluminium, ils sont fondus et retraités pour fabriquer des matières premières de qualité supérieure, présentées sous la forme de lingots.