Une classe découverte nature apporte de nombreux avantages aux enfants qu’il faut la réaliser. Pour réaliser une classe découverte nature, il y a 3 étapes à passer. Il faut penser au règlement des paperasses de la classe découverte nature, à la trouvaille des accompagnateurs de la classe découverte nature et à la prévoyance du financement de la classe découverte nature.
Régler les paperasses de la classe découverte nature
La première chose à faire pour réaliser une classe découverte nature c’est de régulariser les différentes paperasses. Il y a en effet toutes sortes de paperasses à demander pour pouvoir faire une classe nature comme il faut. Ce sont les autorisations à demander auprès des autorités compétentes. L’obtention de ces dernières est importante dans la mesure où les projets de classe de découverte sont soumis à la loi, à divers textes et à des règlements. La première paperasse à avoir c’est l’autorisation des parents. Les parents doivent remplir et signer un formulaire donnant l’autorisation de sortie à leurs enfants. La seconde paperasse à avoir c’est l’autorisation des autorités publiques représentantes de l’État. Il en est ainsi de l’inspecteur d’académie par exemple. La troisième paperasse à avoir c’est l’autorisation du pays étranger qui va recevoir la classe de découverte dans le cas où la sortie est prévue à l’étranger. La dernière paperasse à avoir c’est l’assurance à demander aux sociétés d’assurances. La régularisation de ces paperasses se fait au moins 3 mois avant le départ en classe de découverte.
Trouver les accompagnateurs de la classe découverte nature
Pour réaliser une classe de découverte, il faut trouver les accompagnateurs. Ce sont les personnes professionnelles dans le domaine de l’enfance qui vont encadrer la sortie de classe. Elles seront responsables des enfants. Ces professionnels doivent s’occuper des enfants pour garantir leurs bien-être, leurs sécurités et leurs conforts. Sans ces professionnels, la classe découverte nature peut représenter un danger pour les enfants de la classe. Le rôle principal des accompagnateurs est la garde des enfants tout au long du séjour. Après cela, les accompagnateurs ont pour rôle de faire régner l’ordre et la paix au sein de la classe de découverte. Certaines conditions sont à remplir pour devenir accompagnateur de classe verte. Il faut avoir de la compétence, c’est-à-dire des connaissances, du savoir-faire et de l’expérience pour être un accompagnateur de classe. Il faut avoir l’attestation qui permet d’exercer le métier d’accompagnateur d’enfant en classe de découverte. Il faut avoir quelques qualités. Par exemple l’entente avec les enfants, le dynamisme et l’enthousiasme pour créer des programmes intéressants, etc.
Prévoir le financement de la classe découverte nature Il faut trouver un financement pour organiser une classe de découverte. Une bonne somme d’argent est indispensable pour une bonne sortie de classe. Comme moyen financier, vous avez beaucoup de choix. C’est l’établissement lui-même qui va financer la sortie de classe. Il déduit cette somme sur l’écolage des enfants. À l’appui, les parents peuvent participer au financement de la sortie de classe de leurs enfants. Si la somme n’est pas suffisante, les autorités publiques peuvent octroyer des financements à condition que la sortie soit pédagogique. À cela s’ajoute les dons des entreprises et ds foyers socio-éducatifs pour une classe découverte nature.