Réussir la sensibilisation au respect de l’environnement


La protection  de l’environnement  est de plus en plus importante aux yeux des êtres humains. Cependant tout  le monde n’est pas conscient des petits gestes au quotidien qui  peuvent nuire à cette idée. Il est donc nécessaire de les sensibiliser et à inciter plus de personnes à prendre sa part dans la protection de l’environnement. Pour arriver à cette fin, on peut opter pour plusieurs types d’activité.

Bien organiser l’événement

Un évènement d’une semaine serait la plus idéale et aura plus d’impact. Cependant cela nécessite beaucoup de travail et d’organisation. On peut donc opter pour une journée ou un week-end. Il faudra bien planifier le programme pour ne perdre aucun temps précieux. Les meilleures dates sont souvent pendant les journées internationales comme celui de l’eau ou du climat.

L’organisation de ce genre d’événement motive souvent les personnes qui veulent sauver la planète.  On n’aura donc pas de mal à trouver des bénévoles pour gérer les stands, réserver le lieu, commander les matériels et une partie des programmes.

Quant au choix du lieu le mieux est d’opter pour un lieu qui est facilement accessible et connu du grand public comme les salles de théâtres etc. le mieux est aussi de choisir l’emplacement par rapport aux activités que l’on souhaite proposer. Par exemple si on veut organiser un spectacle floral écologique, il faut préférer une salle avec une grande scène.

Déterminer les activités

Pour que l’événement atteigne le résultat que l’on souhaite, il est nécessaire de bien choisir l’activité. On peut par exemple choisir des conférences et des ateliers. Cela permettra aux citoyens de discuter de sujets simples comme le non gaspillage de la nourriture au quotidien. Les ateliers peuvent aussi être animés en incitant les participants à faire des créations avec des matériels recyclés ou à cuisiner avec les produits locaux.

On peut également organiser des événements de sensibilisation comme le ramassage de déchets dans plusieurs quartiers. Si l’on est propriétaire d’un établissement scolaire, on peut sensibiliser les jeunes en embellissant la cour avec des fleurs et des arbustes.

Si l’on souhaite organiser un événement plus performant, on peut par exemple inviter un conférencier de renom pour sensibiliser les citoyens. Ce dernier pourra par exemple parler des petits changements que chacun peut faire dans sa vie quotidienne pour mieux respecter l’environnement.

Il est également possible de proposer la projection d’un film ou d’un documentaire ou pourquoi ne pas opter pour une comédie musicale à Lille ou dans toute autre grande ville. Les scènes pourraient montrer les conséquences de nos gestes sur le climat et l’environnement.

On peut donc choisir entre toutes sortes d’activités. Toutefois il faut faire le choix par rapport au public que l’on veut viser.

L’environnement est un sujet qui nous tient tous à cœur, on peut donc trouver des partenaires pour avoir un financement pour l’organisation de l’événement. Il faudra aussi faire des annonces et des publicités pour que l’événement accueille le plus de visiteur. Pour une communication plus efficace on peut également utiliser les affiches et les flyers. Il faut tout de même que les outils que nous utilisons respectent l’environnement.