La sauge blanche et ses différentes vertus

sauge blanche

Très connue comme étant un diffuseur de parfum naturel pour la maison, la sauge blanche est l’encens naturel qui émane du continent nord-américain. Cependant, il faut aussi noter qu’elle ne sert pas seulement à parfumer une pièce, elle présente bien des atouts, que l’on vous propose ci-dessous.

La différence entre la sauge blanche, les encens et les huiles essentielles

Effectivement, lorsqu’il est question de parfums pour maison, différentes options se présentent à tous. Pour cela, nombreux sont ceux qui se basent sur l’usage d’huile essentielle, ou d’encens du monde. Pourtant, il est aussi à rappeler à chacun que la sauge blanche en est aussi une excellente alternative.

Un sous-arbrisseau de la famille des lamiacées, la sauge est une plante médicinale amérindienne. Mais elle est aussi classée parmi les plantes aromatiques à propriétés médicinales, à l’image du sang-de-dragon.  Son nom vient du latin salvus pour santé, ou salvéo pour guérir, et d’apis pour abeille, d’où le nom scientifique Salvia Apiana. Toutefois, pour les Amérindiens, cette plante sacrée était tout simplement appelée sauge sacrée. Par rapport à l’encens indien et aux huiles essentielles, l’encens sauge blanche ne se cultive qu’en Californie.

Pourquoi la sauge ?

La sauge est souvent confondue avec les encens japonais, tibétains ou indiens. Car à l’image de ces dernières, la sauge dispose aussi de propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques, ésotériques et magiques. Et ce, en plus de ses différentes vertus médicinales. Sachant qu’elle agit aussi bien sur le système nerveux que sur les voies respiratoires, ainsi que sur le système digestif et hormonal. Permettant ainsi à chacun de se défaire des bougies parfumées et des risques qui y sont liés.

Une pratique rustique aux ingrédients naturels, la sauge dispose de différentes manières de préparations. Pour la fumigation, vous pouvez opter pour l’usage de l’encensoir et brûler le bâton à l’aide d’un brûleur ou allume-cigare. Cependant, vous pouvez aussi opter pour l’infusion de sauge en vous basant sur les feuilles de sauge à l’image des tisanes.

Cependant, il ne faut pas non plus oublier que la sauge intégrait souvent les rituels magiques ancestraux. Originaires du continent américain, la résine, les feuilles séchées, les plantes et les rameaux de cette dernière présentent de nombreux bienfaits à ses utilisateurs. Que ce soit lors de rituels d’offrande, ou encore lors de séances d’aromathérapie, ainsi que lors de la chasse aux mauvais esprits.

Pour cela, vous pouvez profiter de différents arômes, comme la vanille, la fleur de lotus, ou l’ylang-ylang. Il en est de même pour le camphre, le bois de santal, la cannelle, le jasmin, l’eucalyptus, ou encore le romarin et la lavande. Sans oublier les différentes herbes que l’on retrouve généralement dans les cérémonies.

Toutefois, si vous optez pour la méthode par infusion, assurez-vous d’avoir de l’eau bouillante, mais plus encore, assurez-vous de bien faire sécher les feuilles. Cependant, si vous optez pour la fumigation, attention à ne pas laissez le bâtonnet sans surveillance. Il vous est impératif de l’éteindre après chaque utilisation, pour se prévenir des désagréments.

Les atouts de la sauge sclarée

Facile à trouver dans une boutique ésotérique, la sauge offre de sérieux atouts à ceux qui l’utilisent, notamment en termes de spiritualité. Sachant que cette plante aromatique offre une clarté mentale et une meilleure concentration. Et grâce à sa faculté de purification, elle permet à chacun d’attendre facilement la paix intérieure, en chassant les énergies négatives.

Toutefois, il faut aussi noter que la sauge officinale ou la salvia officinalis dispose de nombreuses vertus médicinales. Très appréciée par la médecine ayurvédique, la sauge est fréquemment utilisée pour soulager les inflammations, les plaies, la transpiration excessive, ainsi que les maux de gorge et les règles douloureuses. Néanmoins, à l’image de certaines plantes médicinales, elle dispose aussi de propriétés antiseptiques, relaxantes, stimulantes, antispasmodique. Cependant, en tant que plante aromatique, elle permet aussi la diffusion de différentes senteurs. Ce qui vous permettra de profiter d’un environnement parfumé, parfait pour vos prières et séances de relaxation.Pour cela, vous pouvez profiter de différents arômes, comme la vanille, la fleur de lotus, ou l’ylang-ylang. Il en est de même pour le camphre, le bois de santal, la cannelle, le jasmin, l’eucalyptus, ou encore le romarin. Toutefois, si vous optez pour la méthode par infusion, assurez-vous d’avoir de l’eau bouillante, mais plus encore, assurez-vous de bien faire sécher les feuilles. Cependant, si vous optez pour la fumigation, attention à ne pas laissez le bâtonnet sans surveillance. Il vous est impératif de l’éteindre après chaque utilisation, pour se prévenir des désagréments.