Ecologie : comment les pharmacie peuvent-elles réduire leur consommation de plastique ?

pharmacie_nice

La croissance de la pollution environnementale est un sujet qui préoccupe tous les secteurs d’activité. Le domaine de la santé s’attelle aussi à combattre la pollution plastique. L’emballage alimentaire est beaucoup critiqué certes, mais les pharmacies ne sont pas étrangères à la génération d’une grande quantité de matière résiduelle. Les emballages à usage unique pour les médicaments en sont une illustration parfaite. L’industrie pharmaceutique peut réduire sa consommation de plastique, à travers des solutions diversifiées. On fait le point.

Comment les pharmacies participent-elles à la pollution plastique ?

Chaque année, des millions de prescriptions sont servies dans des emballages générant de la matière résiduelle. Ce sont plus de 6 000 tonnes de plastique qu’on retrouve chaque année dans les bacs de recyclage. Le pire c’est que la recyclabilité d’un emballage ne constitue plus une solution durable. Car ce sont 270 000 tonnes de plastique parfaitement recyclé qu’on retrouve au fond des océans. Les chiffres sont alarmants, la pollution plastique en pharmacie est donc immense. L’idéal serait de pousser la réflexion plus en amont et faire recours aux emballages écoconçus par exemple.

Quelles solutions contre la pollution plastique ?

Nous pouvons tous sauver le monde de la pollution plastique, notamment les pharmaciens, en adoptant certains comportements.

Des pots de pilules réutilisables

Les pots de pilules ne manquent pas parmi nos médicaments. Ils sont beaucoup utilisés, donc néfastes pour l’environnement. Il faut donc modifier le processus de fabrication des pots de pilules. Les fioles (contenants à pilules) doivent utiliser moins de plastique dans leur fabrication. En effet, ces contenants sont faits en plastique de type 3, du polychlorure de vinyle. Ce type de plastique est très polluant. Le mieux serait de faire recours au plastique polypropylène de type 5. Celui-ci est moins polluant et de plus haute valeur pour les centres de tri. De plus, il faut proposer aux clients de revenir avec leurs pots de pilules vides, qu’ils pourront remplir jusqu’à trois fois.

Les bouteilles d’eau

Ce sont des milliers de bouteilles d’eau qui sont vendues chaque année. Une seule pharmacie comme celle de Nice peut vendre jusqu’à 32 000 bouteilles d’eau en plastique. C’est beaucoup trop ! Pour remédier à ça, il faut implanter un distributeur d’eau filtrée, afin que les clients puissent remplir leurs bouteilles réutilisables. Aussi, il est préférable de vendre des bouteilles d’eau en verre ou en aluminium. Mais avant, il faut faire une sensibilisation sur cette nouvelle méthode.

Les emballages de médicaments écoconçus

Combattre la pollution plastique, l’industrie de la pharmaceutique passe par l’élimination des circulaires et des sacs plastiques. Mais en plus de cela, les emballages de médicaments doivent être fabriqués autrement. La plupart des emballages de médicaments sont faits en plastique et une fois les médicaments utilisés, ceux-ci finissent plus tard dans la nature. Il faut alors choisir des produits écoconçus, pour des emballages de médicaments. Le but est de réduire les empreintes de carbone et s’assurer d’adopter une solution durable. Et cette solution innovante permet une diminution de 30 % de consommation de plastique.

Pour conclure, le danger de la pollution est l’affaire de tous. Les solutions mentionnées plus haut aideront les pharmaciens à préserver notre environnement. Toutefois, pour obtenir de bons résultats, il faut faire une sensibilisation en amont.