L’impact des voyages sur l’environnement est indéniable. Mais si nous tirons les leçons de la crise sanitaire du coronavirus, il est tout à fait possible de réduire l’impact environnemental de tous nos déplacements à venir. Alors que les pays lèvent les mesures de confinement en mettant en place de nouvelles règles en matière de voyage, le moment est peut-être venu de réfléchir à la manière de rendre nos futurs voyages plus durables.
Le coût : un impact sur le voyage
Au quotidien, il est relativement facile de changer certaines habitudes lors d’un voyage, note Aissa H. Il s’agit notamment d’acheter local ou d’opter pour un logement écologique. En revanche, d’autres habitudes nécessitent un changement de mentalité. Aujourd’hui, pour avoir durable d’un voyage, les touristes ne doivent pas considérer le coût comme une simple question de prix, mais comme l’impact réel de leur voyage. Ainsi, il important que les voyageurs sachent l’impact de leurs actions sur l’environnement.
Privilégier le train aux avions
Les déplacements via l’avion peuvent rendre un voyage moins durable en raison des émissions de CO2, selon le guide touristique Aissa. Et depuis le début de la pandémie, les gens sont enclins à prendre moins de vols. Par ailleurs, nous sommes tout à fait conscients que tous les voyages ne peuvent pas être effectués en train. La solution n’est pas de supprimer complètement l’avion, mais de le minimiser à chaque fois que cela est possible en faveur du train ou de la voiture.
Sensibiliser les voyageurs d’affaires
Les déplacements liés aux voyages d’affaires sont responsables d’importantes émissions de carbone. Pour remédier à cela, il est nécessaire de sensibiliser les voyager d’affaires à privilégier le train plutôt que prendre l’avion. Ainsi, ils peuvent opter pour le train lors des voyages nationaux. Aussi, pour éviter les voyages internationaux, il est possible d’utiliser les équipements de vidéoconférence.
Eviter les lieux touristiques surpeuplés
La vision durable d’un voyage ne consiste pas seulement à minimiser les émissions de CO2. L’impact sur les destinations surpeuplées peut être dévastateur, en particulier lorsqu’elles ne disposent pas des infrastructures nécessaires pour faire face à l’afflux. Mais, si vous tenez à visiter un endroit, il est préférable de voyager en dehors des saisons touristiques.
Opter pour des emballages réutilisables
Bien que l’emballage léger soit un excellent moyen de réduire l’impact du voyage, il ne sera guère utile si vous vous contentez d’acheter tout ce dont vous avez besoin à votre arrivée. Pour éviter l’augmentation du nombre de plastique, prenez une bouteille d’eau réutilisable emportez tous vos articles de toilette dans de petits conteneurs rechargeables.