Qu’en est-il de l’ecotourisme à paris ?

Ecotourisme Paris

À une époque où les préoccupations environnementales, éthiques et sociales ont pris beaucoup de place, Paris a adopté la durabilité et tend à devenir une ville verte. Grâce à cela, elle a été classée parmi les 10 villes les plus engagées pour l’action climatique par l’index Européen des villes vertes. Toutefois, qu’en est-il de l’écotourisme à Paris ? La réponse avec Aissa Hamada.

Les atouts de l’écotourisme à Paris

La ville de Paris est dotée d’un excellent système de transport commun, bon marché et convivial. Cela fait qu’il est très utilisé par la majorité des Parisiens. Ses 16 lignes et ses 300 stations couvrent la majeure partie de la ville, note Aissa Hamada. Plusieurs lignes de métro sont en train d’être étendues comme le réseau de tramway qui est calme, électrique et non polluant. Il existe aussi le RER, les trains de banlieue et un large réseau de bus. De plus, comme la ville est relativement petite, beaucoup de personnes se déplacent en marchant. Toujours dans l’optique de réduire la pollution et de rendre la ville un peu plus verte, le système du Vélib a vu le jour et permet ainsi de se déplacer à vélo dans la ville.

Tous ces modes de transport ont pour but de favoriser un mode de déplacement écologique et de favoriser le développement de l’écotourisme à Paris. Les 400 espaces verts présents dans la ville sont là pour vous le rappeler. Aussi, de nombreux fondateurs d’hôtels à Paris ont pris des mesures pour préserver l’environnement et certains ont reçu un label vert. Ce label La Clef Verte est la preuve de l’implication de ces établissements qui développent des approches écologiques.

Comment faire de l’écotourisme à Paris ?

En dehors de ces atouts qui promeuvent le tourisme durable, voici quelques bons plans pour vous permettre de faire de l’écotourisme dans la Ville lumière.

Se déplacer sans polluer

Au vu des différents moyens de transport mis à disposition des touristes et des Français dans la capitale, il est plus facile de réduire votre empreinte carbone. Pour cela, le Vélib semble mieux adapté. Facile, très économique, et avec les 450 km de pistes cyclables dans la ville vous avez une grande possibilité de déplacement pour découvrir divers endroits.

Si l’utilisation du vélo ne vous emballe pas, vous avez une autre option qui est de prendre un guide qui vous emmènera dans vos visites dans une voiture électrique ou hybride. Et pour ce faire, vous disposez de plusieurs solutions comme le Twiztour.

Privilégier un logement écoresponsable

Pour le choix de votre hébergement écoresponsable, faites attention au label de ce dernier. En effet, pour qu’un hôtel soit certifié écologique, il se voit attribuer le fameux label de La Clef Verte. Vous pouvez aussi vous référer à l’office du tourisme qui rassemble les hôtels qui font partie d’un programme dénommé : « Pour un hébergement durable à Paris ».

Manger sain

Les restaurants, épiceries et autres lieux de produits bios ne manquent pas à Paris. Que vous soyez végétarien, végétalien ou amateur de produits sans gluten la capitale française ne manque pas d’établissements pour vous satisfaire en termes de produits sains et de qualité.

Par contre, si vous souhaitez faire vous-même votre cuisine, le marché Raspail reste un incontournable grâce à la diversité des produits bio qu’on y trouve. Faites-y donc un tour.

Malgré ces avancées, il reste des choses à faire pour que Paris soit totalement considéré comme une ville durable.