Bien-être : Trouble du sommeil, idées de remèdes naturels

trouble_sommeil_remedes

D’après les résultats d’une étude menée par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance en 2015, 17 % des Français manifestent des troubles du rythme du sommeil. Les personnes les plus touchées sont celles dont l’âge est compris entre 55 et 67 ans. Très souvent, les personnes souffrant des troubles du sommeil se tournent vers des traitements impliquant la prise de somnifères et autres produits pharmaceutiques. Il existe toutefois des remèdes naturels très efficaces pour retrouver un rythme de sommeil normal.

Qu’est-ce qu’un trouble du sommeil ?

Les troubles du sommeil sont des dysfonctionnements qui impactent la qualité ou la durée du sommeil. Pour savoir quel remède naturel appliquer en cas de troubles du sommeil, il vous faut dans un premier temps identifier le type de trouble et ses causes. Ainsi, en général, les troubles du sommeil prennent trois différentes formes, la parasomnie, l’insomnie (manque de sommeil) et l’hypersomnie (sommeil démesuré).

Pour ce qui est des causes des troubles du sommeil, elles sont très diversifiées et parfois complexes à identifier. Ils sont souvent le résultat d’une mauvaise hygiène de sommeil ou du stress.

Quels remèdes naturels utiliser contre les troubles du sommeil ?

Voici quelques remèdes naturels auxquels vous pourrez recourir pour traiter les troubles du sommeil.

  • La lavande

La lavande est une herbe très polyvalente connue pour son effet relaxant sur le cerveau. Si vous souffrez d’un trouble du sommeil, elle peut vous être d’une très grande utilité. La lavande vous permettra de retrouver un état d’esprit apaisé et vous débarrasse des pensées négatives qui vous empêchent d’avoir un sommeil normal. Les laboratoires pharmaceutiques commercialisent la lavande sous diverses formes : huile essentielle, sachets, spray et autres. Pour profiter de ses bienfaits, appliquez l’huile essentielle à base de lavande naturelle directement sur vos draps et vos taies d’oreillers. Pour l’acheter, vous pouvez vous rendre dans une pharmacie.

  • La camomille

La camomille est très efficace pour traiter les troubles du sommeil. Plante herbacée de la famille des Astéracées, la camomille favorise la relaxation et aide l’organisme à s’endormir. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, elle permet de soulager l’agitation nerveuse et l’insomnie mineure. Consommée sous forme d’infusion quelques instants avant d’aller au lit, la camomille vous aidera à avoir un sommeil paisible. Elle doit son effet sédatif à l’apigénine, une composante qu’on trouve généralement dans les anti-inflammatoires. La camomille existe sous diverses variétés, mais la forme la plus utilisée en cas de troubles du sommeil est la camomille sauvage. Vous pourrez également utiliser de la camomille séchée pour préparer votre propre infusion.

  • Les compléments alimentaires à base de plantes

Les compléments alimentaires constituent une alternative naturelle aux somnifères. Ils sont très efficaces pour lutter contre les troubles du sommeil. Disponibles en pharmacie, ces compléments alimentaires sont essentiellement composés de plantes telles que la valériane et la passiflore. Ils se déclinent généralement sous la forme de sirop ou de gélules. Pour déterminer la quantité à consommer en cas de troubles du sommeil, vous devrez demander conseil à votre pharmacien ou vous fier à la notice d’utilisation.

Qu’ils soient dus à une mauvaise hygiène de vie ou au stress, les troubles du sommeil peuvent être traités. Pour retrouver un sommeil réparateur, les remèdes naturels susmentionnés sont efficaces, mais n’hésitez pas à demander l’avis de votre pharmacien.