Après notre dernier voyage en location de camping-car, je vais partager dans ce billet les raisons pour lesquelles nous avons pris la décision de louer ce type de véhicule, ainsi que ce que nous avons pensé de cette expérience : ce que nous avons le plus aimé, ce que nous avons le moins aimé, si nous avons économisé sur l’hébergement à l’hôtel et, enfin, si nous la recommanderions ou non.
Tout d’abord… Pourquoi avons-nous décidé de louer ?
Nous avons décidé de louer un camping-car parce que nous voulions essayer une nouvelle façon de voyager. Nous avons beaucoup roulé en Europe, nous avons voyagé en train, en sac à dos, même à vélo, et le camping-car était une affaire en suspens. Trois mois après la naissance de notre fils, nous avons décidé de faire notre premier voyage de plusieurs jours avec lui de cette manière, car nous pensions aussi qu’il serait plus confortable de partir avec un bébé.
Est-il facile à utiliser ?
J’ai trouvé cela assez facile, et pour être honnête, je n’avais aucune idée de comment les utiliser. La chose la plus importante m’a été enseignée par l’employé de la société de location lorsqu’il m’a remis le véhicule, et le reste, je l’ai appris avec l’expérience les jours suivants. À la fin de cet article, vous avez quelques liens vers ce que j’ai écrit sur les éléments de base à utiliser, qui peuvent vous être utiles avant de prendre votre camping-car. Cliquez ici pour plus de détails.
Où pouvons-nous dormir ?
Nous avons trois options : Sur une aire de camping-car, dans un camping ou partout où l’on peut garer une voiture. Nous avons essayé ces trois options, et je pense qu’elles sont complémentaires. Les aires de camping-car disposent des services de base pour notre véhicule, et beaucoup d’entre eux sont gratuits. Dans les campings, nous avons beaucoup plus de services (électricité, douches, machines à laver), mais ils sont payants. Enfin, si nous nous garons n’importe où, nous pouvons choisir l’endroit qui nous plaît le plus (bonne vue, calme), mais nous n’aurons aucun service.
Quels sont les principaux avantages ?
Les principaux avantages après notre expérience en camping-car étaient, à mon avis, les suivants : La liberté de modifier l’itinéraire à tout moment, en choisissant le moment et le lieu pour manger, dormir, se reposer, instantanément.
Quels sont les principaux inconvénients ?
Et les principaux inconvénients sont les suivants :
Accès et stationnement difficiles dans certaines villes et centres-villes, où vous devrez laisser votre camping-car en périphérie. Conduire sur des routes étroites ou dans des endroits où il est difficile de manœuvrer. En mangeant dans le camping-car, vous ne pourrez pas goûter une grande partie de la cuisine locale dans les restaurants. Si le temps est mauvais, nous ne pourrons pas profiter de l’extérieur, et nous devrons passer beaucoup de temps dans le camping-car. Pour beaucoup de gens (ce qui n’était pas notre cas), il peut être un peu claustrophobe de vivre dans un si petit espace ou, par exemple, d’utiliser une si petite douche.