DIY : que faire avec des palettes en bois ?


Généralement utilisées pour expédier des marchandises, les palettes en bois sont d’une grande aide, surtout quand on transporte des marchandises en grande quantité. Par ailleurs, avec l’expansion de la culture DIY et de l’écolo, de plus en plus de personnes optent pour des objets en bois. Et, grâce à cela, des menuisiers professionnels aux bricoleurs amateurs ont découvert le potentiel des palettes en bois pour leurs projets de création. Beaucoup d’entre ces objets créés à partir des palettes en bois méritent d’être utilisées comme décorations d’intérieur.

Pourquoi des palettes ?

Les palettes sont incroyablement polyvalentes et peuvent être réutilisées pour de nombreux projets de différentes manières. Vous avez juste besoin de créativité et des bons matériaux pour le faire. Tout d’abord, trouvez un fabricant de palettes fiable pour vous fournir des palettes en bois de qualité. Mais vous pouvez également penser à récupérer les palettes que les entreprises n’utilisent plus. Vous n’avez pas à vous soucier de la qualité de celles-ci. Elles sont, en général, conformes à la norme européenne NF EN 13698-1.

Si vous allez les utiliser dans le cadre d’un ornement ou d’un meuble, il est préférable de nettoyer les palettes au préalable, puis de les poncer pour éliminer les zones rugueuses avec une ponceuse. Tout comme les autres projets de bricolage, le projet de création à l’aide des palettes en bois nécessite des outils électroportatifs comme la ponceuse et autres : voir ces outils électroportatifs. Ensuite, l’empilage est facile et sûr, car les palettes sont relativement stables.

Différentes façons d’utiliser une palette en bois

Il existe de nombreuses utilisations des palettes. Voici quelques façons créatives qui peuvent plaire à tous les goûts :

En faire des meubles

Il existe différents types de meubles qu’on peut fabriquer avec des palettes en bois : une table basse, un tabouret, une table, etc.

Avec trois palettes en bois, des roulettes et un plateau en verre, vous pouvez créer une table basse. Pour le tabouret, la hauteur et la taille dépendent de vous. On ne peut donc pas définir le nombre de palettes nécessaire pour construire une chaise ou un tabouret en palette. Vous pouvez pareillement créer un bar à vin ou un bureau en utilisant ce matériau, et pratiquement la conception varie selon vos préférences. À part cela, la conception de ces objets leur rend utiles pour ranger les chaussures. On peut, de ce fait, en faire un organisateur à chaussures ou bien créer un nouveau meuble à utiliser à cet effet. Bref, avoir des meubles en palette n’est pas seulement fonctionnel et abordable. C’est aussi beau et tendance.

Construire des objets décoratifs

Bac à fleurs

Outre les meubles de jardin, en faire des bacs à fleurs est l’une des utilisations les plus courantes des palettes en bois. En raison de leur polyvalence, on peut créer des jardinières de différentes tailles avec ces matériaux. À court d’idée ? N’hésitez pas de vous inspirer des différentes idées sur Internet.

Lanternes en bois

Fabriquer une pièce entière et en faire quelques lanternes à thème rustique est une façon de garder une zone bien éclairée et d’utiliser une palette. Bref, on peut faire tout ce qu’on veut avec ces objets tant qu’on a de l’inspiration. Munissez-vous seulement de bons outillages.