Comment évacuer les déchets de chantier ?


En raison de leur qualité et de leur poids, il est souvent difficile de se débarrasser des déchets de chantier. De nombreuses solutions s’offrent actuellement, aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers, afin de mieux les éliminer. Une des grandes tendances du moment consiste à faire du recyclage.

Des conseils pratiques pour mieux gérer les déchets de chantier

Les déchets de chantier sont volumineux et se présentent sous différentes catégories. Dans ce cas, ils ne doivent pas être traités ou stockés de la même façon. Pour ce faire, il est plus prudent de penser à la méthodologie à adopter bien avant de commencer les travaux. Pour assurer la gestion des déchets de chantier, il faut commencer par estimer leur volume et identifier leur catégorie. Localiser la déchèterie, mais aussi le centre de traitement et de tri des déchets pour réaliser le dépôt est la prochaine étape. Il est également important d’avoir les matériels nécessaires, comme des sacs à gravats ou des véhicules lourds pour les évacuer. Ensuite, au fur et à mesure des travaux, il faut prendre l’initiative de bien réaliser le tri des déchets selon leur catégorie.

Les déchets de chantier sont répartis en trois catégories bien distinctes. Premièrement, il y a les déchets inertes, qui représentent plus de 70% des déchets du bâtiment. Ils ne représentent aucun danger, puisqu’ils sont composés de pierres naturelles, de terre, de matériaux de terrassement et de démolition, de béton et de gravats. Deuxièmement, les déchets non dangereux renferment plus de 20% des débris. Ils sont constitués de métaux, de bois non traité, de carton, de plâtre et de polystyrène. Ce sont donc des déchets de chantier non toxiques. Enfin, les déchets dangereux représentent 2% des déchets. Ils constituent un risque avéré pour l’homme et l’environnement. Ce sont, en général, des bois traités avec des oxydes de métaux lourds, d’amiante friable et des hydrocarbures.

Confier les tâches à un professionnel ?

Les particuliers peuvent se charger de l’évacuation des déchets de chantier dans des installations appropriées. Pour cela, ils doivent procéder à l’élimination des déchets inertes et non dangereux et les déposer dans une déchèterie. Cependant, le moyen le plus sûr consiste à confier les travaux à une entreprise spécialisée, surtout les déchets dangereux. En effet, ces derniers nécessitent une intervention et une manipulation spécifiques. Les professionnels travaillant dans ce milieu disposent du savoir-faire nécessaire pour réaliser l’évacuation et la dépollution de ces déchets. Pour bénéficier d’un travail de qualité, il est conseillé de contacter des enseignes compétentes et expérimentées.

Dans le but de limiter les impacts environnementaux causés par ces déchets, ce genre d’entreprise s’assure que les déchets ont été triés et recyclés correctement. Ainsi, pour préserver l’environnement, le recyclage reste la meilleure alternative. En effet, depuis quelques années, il commence à se faire de la place. Les professionnels travaillant dans les filières de traitement de déchets de chantier s’engagent à réaliser une valorisation de la matière. Par exemple, on peut procéder à du recyclage gravats. Pour ce faire, il est possible de les utiliser comme système de remblaiement des carrières. De plus, cela permet de réduire considérablement la consommation des matières premières.