Lingette lavable, une solution à privilégier pour atteindre l’objectif zéro déchet


Aujourd’hui, la plupart des gens se sont mis à adopter le principe zéro déchet. On consomme alors différemment. Cela est aussi valable dans le monde de la mode et de la beauté grâce à l’utilisation de produits écologiques tels que la lingette lavable. Cette solution permet non seulement d’améliorer votre qualité de vie, mais surtout de préserver le monde de demain. Dans cet article, nous allons vous donner toutes les raisons qui peuvent vous pousser à opter pour les lingettes lavables et réutilisables.

Pourquoi privilégier les lingettes lavables ?

Si pour vous nettoyer le visage le soir, vous vous servez de cotons démaquillants jetables, sachez que vous en jetez 2 au minimum tous les jours dans votre poubelle de douche. Donc, si vous vous maquillez tous les jours, imaginez un peu votre empreinte écologique. Il est donc temps de passer aux lingettes lavables made in France. Il s’agit d’une indispensable beauté pour toutes celles qui souhaitent agir en faveur de l’environnement. Tout d’abord, elles sont présentées dans des emballages écologiques ce qui réduit au maximum l’usage du plastique. De plus, comme elles ne sont pas jetables, elles ne créent pas de déchet supplémentaire. Il faut aussi noter que les lingettes lavables sont économiques. Selon les résultats de certaines études, on a pu prouver qu’une femme utilise en moyenne 6 cotons par jour. Ce qui revient à 180 cotons par mois et notamment une dépense annuelle de 30 à 40 euros. Donc, l’utilisation d’une lingette lavable soulagera votre portefeuille, car vous pourrez vous en servir plus de 300 fois alors qu’elle vous coûtera environ 2 euros seulement.

Lingettes lavables, pour quelles utilisations ?

Les lingettes démaquillantes lavables et réutilisables peuvent se prêter aux mêmes utilisations que les cotons jetables. Vous pouvez donc l’utiliser pour débarbouiller les enfants ou pour le démaquillage entre autres. Surtout, évitez de vous servir des lingettes jetables pour enlever le vernis. Cela risque fort de les tâcher et c’est irréversible. Contrairement à la texture d’un coton jetable qui est douce, celle de la lingette lavable est assez rêche. Donc, pour un résultat optimal, il convient d’applique dessus de l’eau micellaire avant de frotter doucement sur la peau. Ensuite, vous pouvez vous débarrasser de l’excédent en passant votre lingette sous l’eau chaude. Ainsi, assurez-vous de bien la rincer avant de la mettre dans un pot en attendant qu’elle passe en machine. Il faudra alors en sortir une nouvelle pour votre prochaine réalisation. Il est recommandé de laver votre lingette avec vos linges blancs à 30°C.

Quelles matières choisir pour ses lingettes lavables et réutilisables

Sur le marché, il existe des lingettes lavables en chanvre, en coton et en bambou. Vous devez faire votre choix compte tenu de votre peau. Vous pouvez en outre miser pour un modèle à deux faces, dont une plus douce pour la peau sensible et l’autre plus épaisse pour réaliser un démaquillage en profondeur. Si vous avez la peau sensible, l’eucalyptus est incontestablement la matière à privilégier. En effet, il s’agit de la matière la plus douce et la plus écologique de toute.