Elagage d’arbre : Tout savoir sur la taille architecturée


Si vous voulez avoir un jardin harmonieux à la française, vous devez vous lancer dans la taille architecturée de vos végétaux. C’est une bonne façon de profiter d’une ombre conviviale en été et d’un cadre agréablement ordonné. Les travaux étant fastidieux, on vous recommande de solliciter les services d’un élagueur professionnel pour vous aider à réaliser la bonne taille.

Définition de la taille architecturée

La taille architecturée est le fait de donner une forme particulière ou une dimension spécifique à un arbre. Cela requiert donc des coupes régulières et répétées afin de maintenir la forme artificielle de l’arbuste, qu’il soit un résineux ou un feuillu. C’est ce qu’on désigne communément l’art topiaire. Ce dernier doit répondre à des normes précises qui guident le développement et l’architecture des végétaux concernés. C’est pourquoi l’élagage architecturé doit être confié à un élagueur professionnel. Sachez que ce type de taille se distingue de :

  • La taille raisonnée qui respecte la structure naturelle de l’arbuste
  • La taille sévère qui change intégralement la forme de l’arbuste.

Les différents types de taille architecturée

L’art topiaire, comme vous venez de le voir plus haut, doit obéir à des règles précises. Le recours aux services d’un élagueur qualifié comme sur ce site : https://www.elagage-abattage-07.fr/ est donc indispensable pour le réussir. Il faut d’ailleurs tenir compte de la nature de l’arbuste pour choisir le type de taille à pratiquer. Par exemple, pour les feuillus, le platane s’accommode à une taille en tonnelle ou en marquise. Tandis que le saule doit être taillé en tête de chat ou en marotte. Les arbres fruitiers de leur côté doivent être palissés contre une armature. Pour ce qui est du magnolia et du chêne, une taille en fuseau ou en pyramide est recommandée.

Pour les résineux, vous aurez moins de choix de coupe. Mais il s’agit généralement d’arbres ornementaux qui se révèleront sous forme de cône. Si vous appréciez l’atmosphère japonaise, vous pouvez choisir une forme de nuage. Les branches doivent ainsi être taillées pour créer un style aérien et agréablement épuré.

L’entretien de la taille architecturée

Si vous choisissez la taille architecturée pour vos végétaux, il faut les entretenir de manière régulière. Sachez que pour donner une architecture spécifique vos arbustes, vous devez les tailler dès leur jeune âge et de façon continue, et ce, en fonction de la méthode choisie. Une fois la structure de l’arbre créée, prévoyez un élagage régulier, notamment tous les ans. Les végétaux au développement rapide peuvent même requérir des coupes pluriannuelles. Cela permet de garder le volume des branches et des feuilles. Il faudra donc limiter les dimensions de coupe et choisir des angles adaptés à l’arbre.

En outre, quel que soit le type de taille choisi, la coupe doit être prévue en dehors de la phase de montée de sève. C’est la saison idéale pour ne pas endommager les végétaux. Par ailleurs, les branches à enlever doivent avoir un diamètre de moins de 5cm. Enfin, le professionnel pour l’élagage de vos arbres est l’élagueur. On vous recommande alors d’engager cet artisan qui peut faire les bons choix concernant les techniques de taille à adopter. Il peut aussi vous informer s’il faut espacer les coupes pour ne pas abîmer vos plantations.