Quel végétal élaguer pendant l’hiver ?


L’élagage est une méthode incontournable pour assurer l’entretien des végétaux dans votre jardin. Différentes techniques sont en principe proposées par les spécialistes dans le domaine. L’opération doit aussi se faire au bon moment comme l’hiver. Notez que les différents types de végétaux peuvent être entretenus correctement pendant cette période de l’année.

Un arbre non fruitier

Un élagage radical est parfaitement possible sur un arbre non fruitier pendant l’hiver. Cette méthode de taille est en principe moins traumatisante quand la sève ne circule pas à travers les branches. Il faut toutefois faire attention à bien éliminer les mauvais éléments sans prendre le risque de laisser de grosses cicatrices. Il faudra insister sur ceux qui sont cassés ou déchirés ainsi que ceux qui sont morts. À noter que la moindre inattention peut entrainer de mauvaises surprises. De ce fait, il est recommandé de solliciter une équipe de professionnels comme cette entreprise d’élagage d’arbre dans le Finistère sur ce site : https://www.entreprise-elagage-29.fr/ pour mener à bien les opérations.

Un arbre fruitier

L’hiver est aussi le bon moment pour prendre soin d’un arbre fruitier. Vous devrez en effet l’élaguer correctement en fonction de l’essence. L’intervention permet en principe de préparer le végétal pour la période de montée en sève. Vous assurerez en effet une meilleure rentrée de lumière sur la plantation à l’avenir. Il est en tout cas plus judicieux de vous tourner vers un spécialiste qui fera le travail selon le profil du végétal. Vous pouvez par exemple avoir un pommier ou un poirier qui sont généralement en forme de plein vent ou palissée.

Un arbuste d’ornement

Différentes méthodes sont praticables pour l’élagage d’un arbuste d’ornement pendant l’hiver. Il y a par exemple la taille d’entretien qui permet d’équilibrer la ramure. Cette opération consiste à éliminer les branches mal orientées afin d’aérer le végétal. Il y a aussi la méthode du travail de formation qui est conçue pour un végétal de 5 ans environ. Cela permet de peaufiner le branchage en le remontant tout en l’équilibrant. Il ne faut pas non plus négliger la prise en charge des branches mortes. Celles-ci causent toujours des soucis de développement pour une plantation.

Un arbre grimpant

Un arbre grimpant nécessite en principe une taille en hiver pour obtenir une bonne quantité de fleurs pendant l’été. Une intervention au bon moment permet aussi de prévenir le dégarnissement de la base du végétal. L’opération dépend toutefois de l’essence de la plantation comme une clématite qui est très florifère. Celle-ci pousse généralement sur un rameau toute l’année. Un élagage sévère peut se faire en cas de floraison tardive. Il ne faut pas non plus négliger le cas d’une plantation ligneuse caduque dont l’entretien nécessite la conservation des charpentières horizontales.

Une vivace et une graminée

Une vivace a généralement besoin d’un petit coup de nettoyage en hiver pour mieux soigner son aspect. Le mieux est de l’élaguer à la fin de l’hiver afin d’assurer son développement pour le reste de l’année. Les nouvelles pousses printanières pourront en effet s’épanouir convenablement.

Il ne faut pas non plus négliger la graminée qui possède des feuilles caduques. Celle-ci doit être rabattue à ras à 10 cm du sol environ. Cela permet d’assurer son épanouissement pour les mois à venir.