Que faut-il savoir avant d’effectuer un implant dentaire ?

implant dentaire 

Les dents sont indispensables dans des fonctions comme la mastication, la parole et surtout au niveau fonctionnel et esthétique. En cas d’absence de dents, il peut y avoir des difficultés à manger ou à parler. Le manque de dents peut provoquer le mouvement des dents autour de nous, ainsi que la perte osseuse qui provoque que la dent n’est pas entièrement fixée à l’os et se déplace.

L’un des principaux avantages des implants dentaires est qu’ils peuvent être placés en une seule journée, comme c’est le cas pour les prothèses provisoires, jusqu’à ce que l’implant ait été intégré dans l’os et que des mesures puissent être prises pour la prothèse définitive. Suivez cet article pour plus d’informations à ce propos.

Quels sont les principaux avantages des implants dentaires ?

Ils nous garantissent une meilleure qualité fonctionnelle, car en mâchant les aliments, nous n’avons pas la sensation de dents artificielles.

Ils produisent l’ostéointégration :

L’implant dentaire se lie à l’os alvéolaire et empêche l’implant de bouger.

En effectuant un entretien correct des implants, nous pouvons affirmer que ce sont des traitements qui peuvent être appréciés pendant de nombreuses années.

Le plus efficace lorsque toutes les pièces dentaires ont été perdues, les implants dentaires sont fixes et les patients portant des prothèses complètes (qui peuvent être enlevés et mis) peuvent avoir plus de difficultés à s’adapter.

Ils évitent la perte osseuse en conservant ainsi la fonction de l’os alvéolaire.

Quelles sont les principales craintes en pensant aux implants dentaires ?

La peur de subir une chirurgie dentaire est l’une des principales raisons pour lesquelles les patients n’osent pas franchir le pas et résoudre la perte de dents. La pose d’un implant dentaire est l’une des procédures les moins agressives, même si beaucoup d’entre nous peuvent penser que c’est douloureux et compliqué.

La chirurgie implantologique a beaucoup évolué, actuellement les implants dentaires sont réalisés au cours d’une chirurgie mini-invasive. Il est important d’expliquer au patient les procédures à suivre pendant le traitement. Comme beaucoup de procédures, les implants dentaires présentent des aspects négatifs et des inconvénients.

Aussi, il est nécessaire que les patients ont besoin d’os suffisant dans les mâchoires pour obtenir un bon résultat final lors de la pose de l’implant dentaire.

Il est important de noter que des complications mineures peuvent survenir, pouvant être liées à des infections, des saignements ou des œdèmes (gonflement du visage). Plusieurs visites chez le dentiste sont nécessaires jusqu’à la fin de la procédure.

Influence des implants dentaires sur la qualité de vie du patient

La perte de pièces dentaires dans certains cas est inévitable et provoque souvent des troubles dans les habitudes alimentaires ou au niveau esthétique et cela peut affecter la qualité de vie de la personne souffrant du problème.

L’absence de prothèses dentaires peut entraîner une faible estime de soi ou la sécurité en soi, la peur de sourire et de voir les espaces des pièces manquantes. Les implants dentaires sont donc un bon choix pour une meilleure qualité de vie, une meilleure apparence et une meilleure confiance en soi. Ils obtiennent un sourire naturel en renforçant l’estime de soi et la sécurité personnelle du patient.