Organiser un événement écologique : quel genre d’animation choisir ?


L’organisation d’un événement écologique est en ce moment très tendance à l’heure actuelle où les craintes environnementales se font de plus en plus fréquentes. Ce type de manifestation est caractérisé par des démarches éco-responsables, mais surtout par des animations ludiques et originales.

Tour d’horizon sur les avantages d’un événement éco-responsable

Tout le monde est aujourd’hui sensible aux problématiques liées à l’environnement. Les producteurs comme les consommateurs sont soucieux de leur empreinte écologique. D’où l’idée de créer un événement respectueux de l’écosystème. Mais ce n’est pas pour autant un nouveau concept pour les entreprises. En effet, ces dernières ont un rôle majeur à jouer dans la transition énergétique en général. Et même s’il est assez difficile d’obtenir des chiffres exacts, l’industrie événementielle fait partie des plus grands pollueurs. Dans une optique écologique, il vaut mieux opter pour un événement éco-responsable. Cela permet en plus de donner un sens profond à ses manifestations professionnelles : foire, soirée, lancement de produit, etc.

Il existe plusieurs moyens et pratiques qui font qu’un événement est écologique. À travers une animation participative et écologique par exemple, il est possible d’engager un contact de proximité avec les prospects tout en les invitant à protéger l’environnement. Aussi, il serait aussi pratique d’utiliser un moyen de transport en commun pour se déplacer durant l’événement. Certaines entreprises choisissent aussi des lieux à côté de leur siège et se rendent à pied à leur manifestation. Bref, il existe une multitude de pratiques écologiques pour rendre un événement éco-responsable. Mais c’est surtout au niveau de l’animation qu’il faut investir le plus. Les choix ne manquent pas pour transformer pour réduire l’empreinte écologique de n’importe quel événement.

Quelques pistes pour choisir des animations originales et écologiques

Une animation fun tout en étant écologique, c’est l’image d’une animation réussie pour tous les événements. Et pour y arriver, il va falloir faire preuve de créativité et d’imagination. Mais il est surtout recommandé de se baser sur les connaissances de son public cible. Il faut alors se renseigner sur leurs habitudes ainsi que leurs préférences afin de concocter une ou des animations adaptées. Il faut tout de même savoir qu’une animation écologique rime souvent avec zéro consommation d’électricité. Ou au lieu d’en consommer, il serait intéressant d’en produire tout en s’amusant. La production d’une jarre de blender par un bicymixeur permet, en effet, d’économiser près de 25 watts-heures.Mieux encore, on peut tout à fait proposer des animations ludiques tout en appréciant un bon jus de fruits. Le vélo smoothie favorise justement une telle ambiance. Les participants économisent du courant pour mixer leur jus et partageront des moments conviviaux. En même temps, ils pourront brûler des calories en pédalant sur le vélo. D’ailleurs, un événement écologique correspond aussi à des animations profitables pour la santé. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de se rapprocher d’une agence événementielle si l’on n’arrive pas à trouver des idées d’animation. Un tel spécialiste dispose plus d’un tour dans leur cas pour rendre une manifestation intéressante et écologique aux yeux des participants.