La survie des abeilles, Le Crédit Agricole Alpes Provence s’engage


Suite à sa participation à « Des Fleurs pour les Abeilles » en 2017, le Crédit Agricole Alpes Provence poursuit sa contribution à la préservation de la diversité apicole avec son directeur général adjoint Yann Lhuisiser. Actuellement, la banque, avec ses collaborateurs et administrateurs, s’engage dans des mouvements de défense pour garantir la survie des abeilles. Des actions pour soutenir la survie de ces pollinisateurs sur l’environnement ont été menées.

Quelles initiatives ont été réalisées ?

La présence de végétaux mellifères sur leur écosystème est exigée. Ces derniers leur servent d’alimentation. La banque s’associe aux ambassadeurs, aux collaborateurs des grandes entreprises et aux citoyens engagés pour aider à protéger les abeilles. Ainsi, ils ont semé, planté des arbres et des fleurs mellifères qui assureront l’alimentation des abeilles, notamment pendant l’été.

Ses adhérents ont incité leurs proches et leurs réseaux à coopérer pour secourir les pollinisateurs dont la survie est capitale pour l’Homme. La productivité agricole est fortement affectée par la baisse du nombre de populations de ces insectes butineurs. Ainsi, continue cette campagne « Des Fleurs pour abeilles » établie pour la planète, afin de créer des opportunités pour lutter contre la disparition des abeilles.

En s’alliant avec des professionnels du végétal comme les agriculteurs, les fleuristes, les horticulteurs et pépiniéristes, ensemble, il est possible de créer des ouvertures variées et fleuries pour embellir les environs, mais surtout pour rappeler les bonnes actions des abeilles. Cela permet de soutenir la « Semaine des fleurs pour les abeilles » tous les ans.

À quelles autres actions particulières la caisse régionale s’est-elle engagée ?

Elle entretient, à travers son fondement d’entreprise, des décisions environnementales et assiste à la transition écologique de sa région. En partenariat avec Observatoire Français d’Apidologie, son acte consiste à préserver ces pollinisateurs en favorisant :

  • la diminution de leur taux de mortalité ;
  • les appels à projets ;
  • l’accompagnement des agriculteurs à travers les aides d’une banque coopérative et mutualiste ;
  • la distribution collective des sachets de graines à tout citoyen engagé ;
  • le partenariat avec les « Fleurs pour abeilles ».

Afin de réduire la mortalité de ces agents pollinisateurs, les actions entreprises visent à :

favoriser le repeuplement ;

  • augmenter le nombre d’exploitants apicoles en offrant des formations professionnelles ;
  • améliorer les caractéristiques des abeilles pour assurer la régénération de leur cheptel ;
  • développer des recherches sur leur résistance aux agents pathogènes et aux autres responsables de la réduction de leur effectif.

La caisse régionale a ordonné une grande action de mobilisation citoyenne pour la protection des abeilles à destination des clients sociétaires et des institutions de sa région.

Il y a eu un lancement de projet en 2016. Pour défendre son intérêt général, les quatre domaines suivants sont favorisés : le développement durable, le cadre de vie, l’environnement et le patrimoine. Dix sur soixante des dossiers déposés ont été choisis. Ils appuient les valeurs de la fondation et considèrent la cause de pérennité des abeilles.

« Des Fleurs pour abeilles » sont toutes les actions effectuées pour pourvoir la pérennité des abeilles. Des sachets de graines et des livrets pédagogiques pour en savoir davantage sur les abeilles ont été offerts aux enfants. Plusieurs journées de sensibilisation sur le rôle des abeilles ont été organisées. 1000 m² de prairie feuillue aux ruchers écoles ont été mis en place afin de permettre à ces butineurs de trouver facilement de la nourriture.