La fabrication du papier est spécialement effectuée à partir de fibres de bois, appelé fibres vierges. Il s’agit d’un procédé industriel qui nécessite une importante consommation d’énergie et d’eau. De plus, il fait appel à plusieurs produits chimiques. Découvrons ensemble dans cet article la fabrication de la pâte du papier.
Le bois des forêts comme source du papier
Le papier des journaux et des livres est fabriqué traditionnellement à partir de bois de trituration issu généralement de feuillus et de résineux. En effet, ce bois provient souvent de coupes d’éclaircies faites dans les forêts ou encore de déchets de scierie. De nos jours, la quantité de fibres produites n’est plus suffisante pour répondre à la demande exponentielle de papier et des forêts détruites autour du monde, notamment au Brésil, en Chine ou en Indonésie. Pour répondre à la demande, ces derniers sont remplacés par des plantations d’eucalyptus qui fournissent un papier de bonne qualité pour l’édition.
La fabrication de la pâte à papier
La pâte à papier est fabriquée principalement à partir des fibres de cellulose contenues de façon naturelle dans le bois des arbres. En fait, elle est obtenue soit par un procédé chimique à température très élevée qui isole la cellulose de la lignine, soit mécaniquement en broyant tout simplement le bois dans un défibreur. En ce qui concerne l’édition de livres, les procédés chimiques sont souvent utilisés, parce que le papier obtenu est d’une excellente qualité. Forcément, les fibres seront ensuite lavées, épurées et blanchies. Afripaper est parmi les meilleures entreprises dans la fabrication de la pâte à papier.
La phase de blanchiment de la pâte à papier
La pâte à papier possède une couleur écrue. C’est la raison pour laquelle les sociétés de fabrication de papier utilisent un traitement spécial pour la blanchir. Traditionnellement, on utilisait les gaz chlorés comme agents de blanchiment. Puisque cette technique est très polluante, elle a été remplacée par d’autres procédés. Actuellement, plusieurs fabricants de papier suivent la méthode ECF : Elementary Chlorine Free. Celle-ci n’utilise pas de chlore gazeux, et s’effectue spécialement par un mélange de bioxyde de chlore avec du peroxyde d’hydrogène. De même, il existe une autre technique de blanchiment selon le procédé TCF : Totally Chlorine Free. Cette dernière utilise, en fait, le peroxyde d’hydrogène et de l’ozone.
La formation de la feuille du papier
La pâte, mélangée avec de l’eau et parfois de vieux papiers recyclés, est assouplie dans un raffineur. Ensuite, on y ajoute des charges minérales, notamment le kaolin et le talc en addition avec des adjuvants comme les colles, les colorants et les agents pour renforcer sa résistance. Puis, elle est répartie sur une toile de tamisage sans fin afin d’être égouttée, pressée à chaud, lissée et enfin séchée. Le papier ressort dans la dernière étape sous la forme d’une immense bobine. D’ailleurs, la fabrication du papier doit suivre des réglementations et des normes en vigueur.
Les impacts de la fabrication du papier sur l’environnement
La fabrication du papier et du carton, comme tout autre procédé industriel, possède un impact sur l’environnement et sur la santé. Voici une liste non exhaustive :
- Le remplacement des forêts par des monocultures d’eucalyptus qui engendre une perte de biodiversité ;
- La déforestation par les machines qui augmente les émissions de gaz à effet de serre et contribue ainsi au changement climatique ;
- Les papetiers utilisent des pâtes d’origines géographiques différentes, ce qui augmente les transports ;
- La fabrication du papier nécessite une importante consommation d’énergie et des ressources hydriques ;
- L’utilisation de substances chimiques à l’origine d’émissions polluantes dans l’eau et l’air, qui peuvent être toxiques ;
- La fabrication de papier entraîne des déchets qui seront ensuite incinérés.