Comment réussir l’aménagement de son jardin ?

aménagement de son jardin

L’aménagement extérieur permet de mettre en valeur une maison. Toutefois, aménager et décorer son jardin, quelle que soit sa taille, est une tâche plus complexe que ça en a l’air. En effet, cela n’est pas intuitif pour tout le monde et requiert une certaine imagination dans l’espace. Certes, il n’y a pas de règles prédéfinies, mais quelques conseils sont à suivre avant de se lancer dans les travaux. Comment optimiser l’espace ? Quelles plantes choisir ? Quel mobilier installer ? Tant de questions nous taraudent au moment d’aménager notre espace extérieur. Par où commencer alors ?

Voici quelques pistes pour vous guider dans votre projet d’aménagement et de décoration de votre jardin.

Pensez à la circulation

La bonne circulation dans votre jardin est primordiale pour s’y sentir bien. Ainsi, vous ne devez pas négliger les accès aux différents espaces. Ici, il est indispensable que les trajets entre les différents points d’accès et l’entrée, le potager soient bien marqués et logiques.

Créer d’allées vous permet de créer de la logique dans votre jardin. Elles peuvent être fabriquées à l’aide des pierres, de plantes, de dalles ou bien d’autres encore.

Quant à l’allée principale, elle est celle qui mène à l’entrée de votre résidence. À cet effet, elle doit être large, notamment 1,5 m et construite avec des matériaux antidérapants et robustes.

Vous trouverez des conseils professionnels sur l’art du jardinage en consultant le site Les Hommes Et Les Abeilles.

Quelles plantes choisir ?

Le choix de la végétation pour votre jardin doit être pensé en fonction de sa superficie, de la nature du sol, de son exposition et surtout de vos goûts. Pour ce faire, vous devez :

Opter pour des plantes faciles à entretenir

Si vous n’êtes pas très passionné de jardinage ou que vous n’avez pas beaucoup de temps à y consacrer, le mieux est de choisir des plantes qui demandent un entretien minime.

Aussi, optez pour des plantes à croissance lente qui n’exigent pas une taille trop régulière, comme le buis ou l’if.

Prendre en compte l’exposition de votre jardin et à votre situation géographique

Bien que vous aimiez une plante, vous devez vous assurer qu’elle puisse s’épanouir dans les conditions que vous allez lui offrir. Sachant que si toutes ont besoin de soleil, certaines espèces sont moins exigeantes que d’autres et peuvent pousser à l’ombre. En revanche, certaines peuvent être plus résistantes aux basses températures que d’autres.

N’hésitez pas à demander des conseils pour choisir judicieusement vos plantes.

Pourquoi pas des arbres ?

Si on pense toujours aux fleurs ou aux différents massifs, les arbres sont souvent oubliés. Pourtant, ils apportent beaucoup à votre jardin.

Dans tous les cas, avant la plantation, renseignez-vous au sujet de la taille de l’arbre et à l’endroit de son implantation. Cela vous assurera qu’il ne vous apporte pas trop d’ombre ou qu’il ne risque pas d’empiéter sur le jardin de vos voisins.

 

Protégez-vous des regards

Toute vue dans le jardin est un problème à résoudre. Cela vous permettra de profiter en toute sérénité de cet endroit privé.

Pour cela, de nombreuses solutions vous seront offertes : panneaux modulables, séparations végétales, claustras, mur, etc. Des arbres et des haies peuvent également être plantés pour vous protéger des regards.

Toutefois, le vis-à-vis n’est pas forcément gênant ou ne l’est que partiellement. Dans ce cas, vous pouvez choisir des essences persistantes ou des caduques pour protéger seulement une partie de votre jardin.

Choisissez le mobilier adapté

Choisir son mobilier de jardin n’est pas une chose facile. En effet, face à un choix gigantesque, il est parfois compliqué de discerner ce qui conviendra ou non à votre terrain. En effet, l’esthétique n’est pas le seul élément à considérer lorsque vous choisissez votre mobilier extérieur. À vrai dire, vous devez également prendre en compte son entretien, sa résistance, son encombrement et surtout le coût. Voici quelques éléments pour vous aider à faire le bon choix :

Définissez vos besoins

Voulez-vous installer un coin repas ou un espace de détente ? En fait, en fonction de vos besoins, vous pouvez identifier facilement quel type de mobilier répond le mieux à vos attentes.

Prenez en considération l’espace dont vous disposez

Cela vous permettra de choisir un mobilier fonctionnel qui n’encombre pas votre espace. N’oubliez pas que la circulation doit être faite de manière fluide pour que votre jardin soit agréable à vivre.