A lire si vous planifiez de construire une piscine


Pour construire une piscine enterrée, il faut que vous réalisez un terrassement en premier. C’est l’étape la plus ultime de la construction parce qu’elle permet de neutraliser les défauts du sol pour assurer la solidité et la pérennité de votre piscine. 

Le terrassement de piscine, c’est quoi ?

C’est l’étape cruciale dans la construction d’une piscine. En fait, pour installer la coque de piscine ou une piscine en bois semi-enterré, le terrain utilisé doit être creusé justement. Ce terrassement consiste à faire un trou au lieu où vous planifiez avoir votre piscine et des tranchées dans le but de raccorder les branchements et les tuyaux au local technique. En outre, le terrassement prend en charge le prévoient du système des eaux de pluie.

Quels sont les étapes du terrassement d’une piscine ?

  • La prise de mesures : cette étape prend soin de l’emplacement des piquets, la tension des cordeaux et le mesurage des diagonales dans le but de déterminer les angles et le bon équerrage.
  • La délimitation du terrain : Cela consiste en la prévision d’une marge autour du bassin (généralement elle mesure un mètre) dans le but de faire des tranchées et laisser passer les canalisations et garantir une aise pour les travailleurs.
  • Le traçage du sol : Elle consiste à faire une copie de la forme de la piscine en utilisant une bâche ou du tissu et une fois l’emplacement définitif de la piscine est déterminé, veuillez faire le traçage avec une bombe de peinture.
  • La définition du point 0 : C’est repérer le niveau de la piscine sous la margelle pour surveiller le niveau des parois pendant la durée du chantier.
  • L’excavation : C’est creuser avec une pelleteuse après la prise des mesures et la délimitation du terrain. Cette étape nécessite un professionnel pour garantir son bon résultat.
  • L’excavation de la terre : Elle est exécutée par un terrassier professionnel et il s’agit d’une étape amplement couteuse. Pour la réaliser, une règlementation auprès de la mairie ou la déchèterie est demandée.

Quelles précautions à prendre quand faire un terrassement d’une piscine ?

C’est en facteur de la nature du sol sur lequel vous aurez votre piscine que les travaux sont simples ou compliqués. En d’autres termes, si votre région est doté d’une terre plate sans roches, les travaux du terrassement Lyon ne prendront pas beaucoup de temps pour s’achever et si la terre est plus rocheuse ce dernier sera plus long et plus couteux.

On tient à vous conseiller de faire attention à la météo avant de commencer les travaux de terrassement de votre piscine parce que la pluie peut causer des glissements de terrain privilégier un puits en blocs durs ou en plastique mou puisqu’il résiste mieux dans le temps que les plastiques rigides. Il sera également bénéfique d’installer des marques tous les 5 ou 10cm dans le but d’avoir une idée de la hauteur de l’eau. Ces marques peuvent être des traits de peinture. En cas de montée des eaux, vous serez content d’avoir un point de repère. Il ne faut pas oublier éventuellement les tranchées finales pour les réseaux hydrauliques et électriques.