Que faut-il savoir sur le billot bois ?


On entend souvent parler du billot bois sans comprendre de quoi il s’agit exactement. Dans les quelques lignes suivantes, on vous présente diverses informations importantes qu’il fautinconstablement savoir sur ce genre de table. Nous allons voir la définition du billot bois, des modèles de billot bois et des méthodes d’entretien du billot

bois. 

Le billot bois en définition 

Le billot bois est le type de table qui est utilisée par le boucher pour travailler les viandes. Il est également connu sous le nom de table de bois de bout, de plot de boucher, d’étal de boucher ou de souk actuellement. Mais auparavant, ce type de table a été défini comme le bloc de bois utilisé pour trancher la tête des condamnés à mort dans une ville. Cet outil est constitué d’un ensemble de pièces de bois. Le fil de la table est toujours orienté sur la verticale. Les bois utilisés pour la fabrication de la table de bois de bout sont au nombre de deux. Il en est ainsi du hêtre. Il en est de même du bois de charme. Ces deux bois proposent tous une longue durée de vie à unplot de boucher. Il est le plus souvent utilisé auprès des professionnels dans le domaine de la viande. Cependant, il arrive tout de même que cette table soit utilisée dans les cuisines des particuliers. Cela est dû à l’esthétisme que l’outil propose à son utilisateur. 

Les modèles de billot bois

Sur le marché, ce ne sont pas les modèles de table de bois de bout qui manquent. Ces modèles se diffèrent au premier abord en fonction de la réversibilité ou de la non-réversibilité de la table. Le billot qui est réversible est celui qui peut se tourner sur lui-même pour un travail des deux côtés. Sa ceinture se trouve autour du bois de charme. Il propose une épaisseur de bois de bout plus élevée. Ainsi,  votre table va durer dans le temps. Peu importe les variations de température et les chocs, le billot bois réversible reste intact. Le billot qui est non réversible est celui qui a la ceinture devant et derrière le bois de charme. Pour rendre résistant le billot, il faut des équerres soient présents dessus. Ces modèles de billot se diffèrent également en fonction de l’épaisseur de la table. Il y a les tables avec une grande épaisseur de 18 cm adaptées pour les utilisations en laboratoire de découpe. Il y a les tables avec une petite épaisseur de 15 cm adaptées pour le petit commerce. 

Les méthodes d’entretien du billot bois

 Il y a des méthodes spécifiques à tenir en compte pour entretenir comme il faut votre billot de bois. Cet entretien permet de conserver la beauté et la performance de votre table. Par exemple, il faut penser à gratter et huiler votre table régulièrement. Il faut racler au lieu de mouiller la table si vous voulez enlever les excès d’humidité de la viande découpée. Il est interdit de mettre en contact la table avec une source de chaleur pour ne pas affecter la résistance de la colle. Il est recommandé de vernir lebillot boissi celui-ci va servir de déco dans votre cuisine.