Villes durables et intelligentes


L’objectif de plusieurs grandes villes est de créer des villes durables et intelligentes (Smart Cities). Il s’agit notamment d’élaborer des stratégies axées sur la connectivité, le renseignement et la sécurité. L’idée est de répondre durablement aux besoins physiques, sociaux et de sécurité des citoyens, explique un chargé du numérique de la ville.

Comment les villes durables peuvent faire face à l’urbanisation ?

Dans les prochaines années, le nombre d’habitants dans les villes devrait passer de 3.5 milliards aujourd’hui à 6,5 milliards en 2050. Ce qui signifie que deux tiers de la population dans le monde vivront en ville. Cette urbanisation sans précédent doit faire face à de nombreux défis majeurs en matière de durabilité, de risque accru de catastrophes climatique, de croissance démographique sur les infrastructures.

La smart citie « durable » en faveur d’un développement durable !

Les villes durables et intelligentes n’auront de sens que lorsque l’intégration de la technologie est orientée vers une approche stratégique du développement durable, du bien-être des citoyens et du développement économique. Pour cela, les smart cities auront besoin de s’appuyer sur des industries et services intelligents et des infrastructures numérique adaptées.

Une ville durable et intelligente est constituée à la fois d’un espace économique garantissant un développement durable grâce à la mise en place de services innovants. Il s’agit des processus de production, des services et des technologies ainsi que des infrastructures. Par ailleurs, afin que ces nouvelles technologies soient viables, elles doivent se soutenir mutuellement. Mais, pas que, au niveau économique, les villes durables et intelligentes doivent être attrayantes à la fois par les habitants et les entreprises.

Que faire pour inciter les citoyens à participer au développement durable ?

Pour engager la population dans les projets de création d ‘une ville intelligente, il essentiel de comprendre leur besoin. Ainsi, à partir de cette compréhension, les villes seront capables de les inciter à participer au développement durable. Ce qui permet de créer un écosystème urbain efficace et dynamique.

De quelle manière créer une ville intelligente et durable ?

La création d’une Smart city durable nécessite l’introduction de nouvelles technologies dans les réseaux. Il s’agit de développer des solutions numériques urbaines intelligentes pour et avec les parties prenantes afin d’améliorer le développement durable, l’accessibilité, la fiabilité, l’efficacité, la sûreté et la sécurité.
Cependant, la mise en place des solutions numériques ne suffit pas. Il faut étudier l’ensemble des risques climatiques futurs grâce à un système de modélisation.