Sylvie Laroche Armee du Salut : La situation des familles Roms au Havre

Sylvie Laroche parle de la situation des familles Roms au Havre

Composé de Sintis, de Tsiganes, de Bohémiens, de Gitans…, les Roms représentent un peuple ayant des racines indiennes. Courant l’année 2013, et suite à une décision de justice, plusieurs familles de Roms sont expulsées au Havre. Cela fait maintenant six ans que ce peuple habite au Havre. À cet endroit, les Roms vivent dans des conditions assez précaires. Qu’en est-il réellement de la situation des Roms au Havre ? Sylvie Laroche, nous en parle.

Une précaire implantation : les Roms au Havre

Pour réaliser la construction d’une caserne de pompiers, les autorités de l’Eure avaient organisé l’expulsion des Roms. Les familles Roms expulsées au Havre vivent désormais dans des conditions de vie plus que précaires. Le peuple Rom est composé de 80 personnes à peu près, dont la grande majorité est des enfants.

Avant de rejoindre Le Havre, les Roms avaient déjà connu une série d’expulsions. Ils avaient établi des campements dans les quartiers tels que l’Eure, l’IUT et la forêt Montgeon, avant de rejoindre Le Havre. Leur expulsion du Havre, rappelons-le, était issue d’une décision de justice. Le peuple Rom a quitté son dernier campement en date, implanté à l’IUT de Caucriauville pour Le Havre.

Sylvie Laroche Armee du salut (ancienne directrice de l’Armee du Salut au Havre) dit: Le mardi 16 juillet 2013, l’évacuation des familles Roms débutait pendant les vacances scolaires. À la suite de leurs débarquements au Havre en 2013, seulement deux familles sur la centaine de familles que comptent les Roms ont eu droit à un logement. Le reste des Roms a continué avec des solutions de fortune, en prenant comme lieu de résidence le stade communément appelé « les cheminots ».

Cependant, l’évacuation au Havre n’a pas été suivie de tous. Quelques Roms sont restés dans les quartiers de l’Eure, où ils ont trouvé refuge dans les jardins près de la maison curiale de l’église Saint-Augustin.

Sylvie Laroche: l’Armée du Salut soutient le peuple Rom

Le 6 novembre 2014, les familles Roms avec l’appui de l’Armée du Salut ont créé des tumultes pendant le conseil communautaire que tenait la CODAH (Communauté d’Agglomération Havraise). Cette perturbation a obligé la session à durer plus longtemps que ce qui était initialement prévu. Leurs actions avaient pour objectif de réclamer au conseil de meilleures conditions de logement en plus d’action humanitaire en faveur des Roms de France. Le comité de défense des Roms a sollicité tout un gymnase comme solution de lotissement d’urgence.

Depuis leurs expulsions au Havre, bon nombre d’associations humanitaires aident les nomades Rom. En soutien aux Roms, plusieurs associations se sont levées et ont montré leurs sollicitudes de diverses manières. En plus des associations humanitaires, l’Europe prête main-forte au peuple Rom. À travers la Commission Européenne, il a été demandé à la France d’accepter les Roms comme ayant la citoyenneté européenne, en vue de mettre fin aux expulsions.

Pour Sylvie Laroche, comme tout individu appartenant à la communauté européenne, le peuple Rom dispose du droit à la libre circulation au sein des États appartenant à l’Union Européenne.

Une nouvelle expulsion des Roms en vue

Malgré tous les soutiens dont bénéficient les Roms, ces derniers pourraient être à nouveau expulsés. En effet, après une demande de la CODAH, ces derniers feront probablement l’objet d’une nouvelle expulsion. Cela amène plusieurs à se demander alors, si ces manœuvres n’ont pas pour seul but d’empêcher les Roms de s’installer dans la région.