Comment désengorger les villes, rendre le transport plus fluide et moins polluant, comment vivre dans un environnement urbain plus sain ? Le concept de mobilité urbaine tente de répondre à toutes ces questions.
Avec la population mondiale augmentant dans les prochaines années. La mobilité urbaine tente de répondre aux prochains défis sur nos activités de déplacement vers le travail, vers les loisirs dans un espace urbain.
Alors si vous êtes utilisateur de l’une des solutions suivantes : l’auto-partage, le convoiturage, les vélos et l’utilisation des EDP (engins de déplacements privées) tels que les trottinettes électriques, les hoverboards ou les monoroues. Vous êtes déjà dans la tendance de la Mobilité urbaine.
La mobilité urbaine, est un concept tourné vers demain qui s’attelle à désamorcer la dépendance de l’utilisation des véhicules, à prévoir une alternative à la fluctuations du prix des carburants et proposer des services personnalités pour se déplacer d’un point A vers un point B.
La mobilité urbaine transforme petit à petit nos sociétés, nos modes et nos habitudes citadines pour nous proposer des projets de nouvelles générations et réinventer notre manière de vivre dans les espaces urbains.
Mobilité urbaine et smart-city
Derrière le concept de la mobilité urbaine, se dessine une autre vision : les smart cities ou villes intelligentes. Plus modernes et tournées ver demain, vers le futur, elles conjuguent différents facteurs : la qualité de vie, les ressources naturelles et les TIC (technologies de l’information et de la communication) . Les smart-city doivent être plus connectées, plus écologiques et mieux pensées pour les usagers.
Architectes, urbanistes, collectivités, constructeurs automobiles et start-up sont déjà à l’œuvre et travaillent déjà à imaginer nos prochains espaces de vie, nos prochains centre-urbains, nos prochaines prochaines villes, nos nouveaux centres-commerciaux. A l’exemple des villes de Tokyo, Singapour et bien d’autres qui nous rappelle que le futur est déjà présent dans certaines parties du Monde.
En attendant, nous vous proposons de découvrir 4 moyens écomobiles pour passer en mode «mobilité urbaine» et en finir avec les pics de pollution, les embouteillages, les problèmes de parkings et mêmes les grèves dans les transports en communs….
4 moyens de transports écomobiles pour plus de fluidité en ville :
- Trottinettes
Moyen de transport privilégié par les adolescents et par les adultes, la trottinette est disponible dès la sortie du métro pour nous permettre de combiner le travail et le plaisir d’une ballade.
- Monoroues
Chevauchée, elle donne l’impression d’être un acrobate. Il faut donc travailler l’équilibre avant de s’en servir pour se déplacer !
- Gyropodes
Ce monoplace peut vous emmener et couvrir des distances jusqu’à 20 km .
- Hoverboard
L’hoverboard est un transport urbain fun, jeune et ludique. Sa vitesse de croisière varie entre 5 et 15 km/h.