Quelques idées reçues sur le maquillage permanent


Les bruits courent par-ci et par-là, racontant des opinions populaires et pas forcément véridiques sur le maquillage permanent. Cette technique de maquillage ne fait pas encore l’unanimité, ni au sein de la société, ni auprès des communautés de mode. On l’associe plutôt à une pratique dont l’efficacité et la fiabilité sont à remettre en question. Les idées reçues sont assez nombreuses mais pour éclaircir les choses et améliorer l’image de la technique, apporter des explications s’impose. 

Le maquillage permanent est douloureux

Pas forcément. Comme pour faire du tatouage, pour placer délicatement le pigment dans la couche superficielle de la peau, il faut la percer. On utilise plutôt un dermographe maquillage permanent pour faire des perforations minuscules presque microscopiques. Pour les plus sensibles, la douleur est plus perceptible mais généralement, cela ressemble plus à des démangeaisons et des picotements. 

Le maquillage permanent ne convient pas à tout type de peau

Vrai. La dermopigmentation sélectionne le type de peau sur lequel le pigment peut mieux adhérer. Une peau rugueuse et qui présente un aspect granuleux peut déjà ne pas convenir. Il en va de même pour une peau déshydratée. La réalisation d’un dessin avec le pigment démontre un effet artificiel assez désagréable. S’il faut par exemple dessiner des poils sur les sourcils, ces traits seront moins fins. 

Le maquillage permanent est dangereux

Pas forcément. Tout dépend de comment est réalisée la technique, de la qualité des produits à utiliser et du spécialiste qui se charge de l’intervention. La dermopigmentation de la peau n’est nullement dangereuse si les règles de la pratique, les conditions d’hygiène et les diverses précautions sont respectées. La solution est de toujours consulter une praticienne qualifiée et ambitieuse de conserver la bonne image de cette pratique.

Le maquillage permanent peut durer plus de 12 mois

Vrai. Quand on dit que cette technique offre un résultat permanent, c’est qu’on sous-entend une durée de tenue de plus de 12 mois. Celle-ci peut quand même varier selon la technique. Pour le microblading ou la reconstruction mammaire, le maquillage peut tenir jusqu’à 36 mois. Si les salons de beauté sont pris d’assaut, c’est bien pour une mise en beauté durable !

Le maquillage permanent résulte à des inflammations

Vrai. Des inflammations oui, mais rien de bien grave. Il s’agit seulement d’un résultat des perforations effectuées. Les taches de rougeur qui apparaissent ne sont que temporaires. En attendant quelques heures, cette gêne disparaîtra pour laisser la place à une peau plus nette. Ces inflammations peuvent créer des sensations de brûlure si la peau est exposée au soleil ou si celle-ci entre en contact avec des éléments irritants (alcool, oignon, citron, etc.)

Le maquillage permanent peut être pratiqué par une esthéticienne

Faux. Il faut suivre une formation assidue au sein d’une académie professionnelle pour pouvoir pratiquer du maquillage permanent et en faire une source de revenus. Les cours peuvent se diviser en plusieurs branches mais au minimum, il faut avoir un certificat justifiant la compétence de l’esthéticienne pour réaliser correctement la pratique.