L’irritation de la peau et les démangeaisons peuvent être une expérience frustrante et inconfortable. Heureusement, il existe de nombreuses crèmes anti-démangeaisons qui permettent de soulager ces symptômes. Cependant, avec les différents produits qui existent sur le marché, il s’avère parfois difficile d’en choisir un. En effet, il ne faut pas utiliser n’importe quel produit. Il est important d’acheter une crème adaptée à son type de peau et à la partie du corps qui gratte. Comment alors la choisir ?
Déterminer les causes de la démangeaison
Avant de choisir sa crème anti démangeaison, il est indispensable de déterminer les facteurs qui sont à l’origine du prurit. D’ailleurs, les causes de ce dernier sont très variées telles que :
- Une peau sèche : à part le fait d’être naturel, il existe plusieurs facteurs qui entraînent une peau sèche. C’est le cas pour les facteurs environnementaux comme le soleil, le vent, le froid.
- Les éruptions cutanées : le psoriasis, l’eczéma, la varicelle, l’urticaire, peuvent tous être à l’origine d’une démangeaison sur une ou plusieurs parties du corps.
- Une maladie interne : une insuffisance rénale, un lymphome, une rétention biliaire, peuvent entraîner des prurits sur l’ensemble du corps.
- Une réaction allergique : elle engendre souvent des démangeaisons localisées.
C’est en fonction de ces facteurs que vous pouvez déterminer la crème à utiliser. En effet, si vous souffrez d’une affection médicale par exemple, vous aurez besoin d’une crème prescrite. Cependant, si vous avez une démangeaison légère, une crème anti-démangeaison en vente libre peut très bien vous convenir.
Examiner les ingrédients de la crème anti démangeaison
Lors du choix d’une crème anti démangeaison, il est important aussi de s’attarder sur les ingrédients du produit. Ils doivent avoir des vertus apaisantes, nourrissantes et hydratantes. Cela permet ainsi de calmer les irritations. Il y en a plusieurs qui sont couramment utilisés dans un tel produit. La calamine est un choix populaire, car elle a un effet rafraîchissant sur la peau et peut aider à réduire l’inflammation. L’hydrocortisone est un autre ingrédient courant. Il est particulièrement efficace pour traiter des affections telles que l’eczéma et le psoriasis. L’aloe vera s’avère aussi efficace, parce qu’il a des propriétés apaisantes et hydratantes.
Misez aussi sur une crème adaptée à votre type de peau. Pour les peaux sèches, optez pour une crème riche en ingrédients hydratants comme la glycérine ou le beurre de karité. Ces composants aident à apaiser et à hydrater la peau, ce qui réduit les démangeaisons et les irritations. Pour les peaux grasses, une crème plus légère ou une formule en gel est plus appropriée. En effet, elles risquent moins d’obstruer les pores et de provoquer des éruptions. Concernant les peaux sensibles, recherchez des crèmes sans parfum et hypoallergéniques.
Tenir compte de l’usage du produit
Il est important aussi de considérer l’utilisation du produit que vous envisagez d’acheter. Chaque crème anti démangeaison ne s’utilise pas de la même façon. Vous devez suivre attentivement les instructions. Cela permet de garantir l’efficacité du produit. Toutefois, la plupart des crèmes sont appliquées directement sur la zone affectée et massées doucement.
Dans ce cas, si vous cherchez une crème pour traiter les irritations mineures de la peau par exemple, une crème anti-démangeaison générale suffit. Cependant, si vous souffrez d’une affection particulière, privilégiezun produit spécifiquement formulé pour cette affection.Ainsi, en prenant ces facteurs en considération, vous pourrez trouver une crème efficace pour réduire les démangeaisons et les irritations. Outre ces crèmes, il existe également des ingrédients naturels qui sont efficaces pour calmer les prurits. C’est le cas pour la pomme de terre, le bicarbonate de soude, l’aloe vera, etc. Cependant, en cas de doute, n’hésitez pas à consulter un médecin afin d’obtenir le meilleur traitement.