Mangez Bio, les bienfaits pour la santé

Manger bio/healthy/santé/environnement

Le bio entre de plus en plus dans nos maison. Depuis plusieurs années de nombreux consommateurs se tournent vers les aliments bio, pour préserver l’environnement et leur santé. Le Bio est un mode de production naturelle, aucun produits chimique de synthèse n’est utilisé, c’est-à-dire pas d’OGM, pas d’engrais ni de pesticide chimique. La question qui se pose à nous est alors : est-il préférable de manger bio ?

Les avantages de l’agriculture biologique

 

bio,sante,environnement,manger

Les produits bio sont plus riches en vitamines, minéraux, oligoélément.

Il y a tellement de points positifs en ce qui concerne les pratiques de l’agriculture biologique. Les agriculteurs veillent à consommer moins d’énergie, aident à conserver l’eau, réduisent l’érosion des sols et augmentent leur fertilité.

De plus le bien-être des animaux s’améliore. On constate une augmentation de l’élevage en plein air, dans les pâturages.

Ce mode de culture préserve la santé du sol et favorisent la biodiversité. Les agriculteurs biologiques travaillent avec la nature pour nourrir le sol et lutter contre les ravageurs. Ils ne comptent pas sur les produits chimiques.

Donc manger bio est le moyen le plus sûr de réduire notre exposition aux résidus de pesticide. Comparativement aux produits conventionnels, les produits biologiques présentent des niveaux détectables de résidus de pesticides plus faibles. Les aliments contiennent en moyenne 30 % moins de pesticides.

D’autre part les bactéries présentes dans les aliments biologiques sont moins susceptibles d’être résistantes aux antibiotiques et les aliments biologiques contiennent 48 % moins de cadmium. Le cadmium est un produit chimique toxique naturellement présent dans le sol et absorbé par les plantes. Des études ont montré que les niveaux de cadmium dans les céréales biologiques, sont nettement inférieurs à ceux des cultures conventionnelles.

Pour conclure l’agriculture biologique émet moins de gaz à effet de serre et peut réduire considérablement votre empreinte carbone.

 

Le coût de la consommation de produits bio !

euros,economy,money

 

L’une des préoccupations communes aux aliments biologiques est le coût. Les produits certifiés biologiques coûtent généralement plus cher que les aliments conventionnels.

Les raisons de la fixation d’un prix plus élever.

  • -L’offre d’aliments biologiques est limitée par rapport à la demande.
  • -Les coûts de production des aliments biologiques sont généralement plus élevés en raison d’une main-d’œuvre plus importante par unité de production.
  • -La manipulation après récolte de quantités relativement faibles d’aliments biologiques entraîne des coûts plus élevés en raison de la séparation obligatoire des produits biologiques et conventionnels, surtout pour la transformation et le transport.
  • -La commercialisation et la chaîne de distribution des produits biologiques sont relativement inefficaces et les coûts sont plus élevés en raison des volumes relativement faibles.

Néanmoins autrefois disponibles uniquement dans les magasins spécialisés, on peut retrouver des produits bio dans quelconque grande surface: supermarché ou hypermarché.Donc comme la demande d’aliments et de produits biologiques augmente, les prix baisse.