Le web linking ou link building en anglais consiste à augmenter le nombre de liens, backlinks, vers un site web afin d’augmenter sa popularité. Ce dernier est la norme de pertinence de Google. Les liens Web améliorent le positionnement d’un site dans les pages de résultats des moteurs de recherche, mais ils affectent également le trafic d’un site. C’est donc une technique essentielle pour une bonne citation SEO d’un site Web. Voici tout ce que vous devez savoir sur les liens Web.
Le netlinking : comment ça marche?
Le principe des liens web est d’obtenir des liens entrants, appelés backlinks . En effet, le nombre de liens pointant vers votre site est un indicateur de confiance pour Google. Les liens Web peuvent améliorer la citation Google d’un site, à condition que le BL soit de qualité et ait le même thème que le site vers lequel il pointe.
Le Page Rank est au cœur de l’algorithme de Google, qui mesure la popularité d’un site Web. Aujourd’hui, les experts du référencement parlent de topic page ranking, à l’origine du cocon sémantique qui donne du sens aux liens.
Les liens Web, bien que essentiels à la citation de référencement d’un site Web, doivent être utilisés avec prudence pour éviter d’être pénalisés par les actions manuelles de Google ou ses filtres l’algorithme Penguin. Il est donc important de savoir comment s’écarter lorsque de mauvaises pratiques de liens Web Black Hat surviennent.
Quelles sont ses différentes stratégies?
Non seulement il existe une façon de créer des liens Web, mais il existe de nombreuses stratégies pour obtenir des backlinks. Du lâcher prise ou de l’appâtage de liens à des tactiques d’achat de liens plus agressifs.
-audit de création de liens:
Toute stratégie de liens Web doit d’abord commencer par un audit des liens Web pour analyser les profils de liens et les liens Web naturels d’un site. L’audit est essentiel car il analyse la situation actuelle du site à un moment donné. Il identifie les axes d’amélioration et les points forts que vous citez, et donc les profils auxquels il se rattache, ainsi que ses faiblesses. La modération est un allié incontournable pour trouver une stratégie qui fonctionne pour votre site.
-Tactiques de création de liens à l’ancienne
En plus de l’analyse des backlinks (liens entrants), nous aborderons également les stratégies de liens web à l’ancienne. Parmi eux se trouvent des liens d’annuaire, des communiqués de presse (PR) et des liens placés sur des forums et des commentaires de blog.
-Réseau de sites
Un PBN (Private Blog Network) est un réseau de sites Web ou de blogs appartenant à la même personne. Grâce à LinkNet, ils sont tous connectés à un seul site principal, le site de la monnaie de redistribution des PR. Ces sites satellites doivent générer de l’argent pour augmenter leur visibilité sur les moteurs de recherche. Cette stratégie doit être mise en œuvre avec prudence. L’embauche d’un expert en référencement est recommandée pour optimiser les résultats et éviter les pénalités potentielles.
-Lien Web : Étude de cas
Aussi, dans le cas d’un site vitrine ou d’un site e-commerce, la stratégie de link building employée sera différente. Nous verrons des cas concrets de mise en place d’une stratégie de liens web lors du lancement d’un site internet, ou encore le fameux plafond de verre lorsqu’un site internet est lancé mais que son positionnement sur Google stagne.
-Outil de liens Web SEO
Il n’y a pas de bonne stratégie de liens Web sans de puissants outils de référencement. Les agences de référencement et les consultants en référencement utilisent des outils de liens Web pour un travail d’optimisation. Nous aborderons les principaux outils du marché pour concevoir et mettre en place une stratégie de liens web efficace.
Il y a encore beaucoup de stratégie de netlinking mais cliquez ici pour en savoir plus sur Netlinker vendée.