Le traitement de l’acné avec des produits faits maison


Après les boutons d’acné qui apparaissent sur le visage, les cicatrices peuvent rester. Il s’agit d’un problème cutané qui touche généralement les adolescents, mais aussi les adultes, quel que soit le type de peau. Parmi les solutions figurent les soins « home made », une alternative naturelle aux produits cosmétiques conventionnels.

Les ingrédients naturels pour traiter les boutons d’acné 

L’acné résulte d’une surproduction de sébum accumulé à la surface de l’épiderme. Lorsque l’excès de gras empêche les pores de respirer, des kystes, des boutons blancs et des points noirs se forment. Le stress, une mauvaise hygiène de vie et une alimentation trop riche en gras entraînent un dérèglement du fonctionnement de l’organisme, favorisant également l’apparition de l’acné. Certains produits de soins issus de la pétrochimie ont également tendance à irriter la peau et à fragiliser le film hydrolipidique. Les glandes sébacées sécrètent alors toujours plus de sébum.

Pour prévenir l’apparition des boutons d’acné, il faut choisir les produits adaptés faits maison. Les huiles végétales, dont la texture se rapproche de celle du sébum, entrent notamment dans la composition de nombreuses recettes anti-acné DIY. Optez pour l’huile de jojoba, peu grasse et non comédogène qui va réguler la production de sébum. L’huile de nigelle est également recommandée pour ses propriétés cicatrisantes, favorisant la régénération des tissus.

Certaines huiles essentielles possèdent aussi des vertus bénéfiques pour la peau, dont l’huile essentielle de Tea Tree. Ses propriétés antibactériennes permettent de purifier l’épiderme et d’empêcher la prolifération des microbes responsables des boutons d’acné. Les huiles essentielles de Palmarosa, de Manuka et de lavande sont également efficaces pour lutter contre les imperfections. Mais l’huile essentielle est à utiliser avec parcimonie, les risques d’allergies sont réels.

Parmi les ingrédients cosmétiques indispensables, l’argile est l’allié idéal contre l’acné. Purifiante et cicatrisante, l’argile verte est particulièrement plébiscitée pour ses vertus absorbantes, permettant d’éliminer en douceur l’excès de sébum et les impuretés incrustées dans les pores. 

Quelques recettes DIY contre l’acné 

Selon les besoins spécifiques de la peau, il existe des recettes de masques, de crèmes et autres produits bio et naturels permettant d’apporter des soins ciblés. Pour concocter votre recette cosmétique fait maison anti-acné, il vous suffit de mélanger 20 ml d’huile de jojoba et 10 ml d’huile de nigelle, de préférence bio. Ajoutez ensuite 10 gouttes d’huiles essentielles Manuka, de romarin à verbénone et de géranium bourbon pour créer un sérum. Appliquez la mixture sur votre visage en massant pour faire pénétrer les actifs en évitant les contours des yeux.

Vous pouvez également préparer un masque pour le visage en mélangeant de la poudre d’argile verte ou blanche avec de l’eau minérale. Utilisez une cuillère en bois pour mélanger la mixture jusqu’à ce qu’elle forme une pâte. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree ou d’huile essentielle de citron. Appliquez ensuite votre masque sur le visage en laissant reposer pendant au moins 10 minutes avant de rincer abondamment. Les boutons d’acné seront alors asséchés pour une peau plus nette et purifiée.