De plus en plus de patients solutionnent leurs problèmes dentaires à l’étranger puisque les prix des traitements dentaires proposés en France sont très élevés. Ce phénomène est appelé tourisme dentaire et il est en plein essor dans la République de Moldova depuis quelques années. Nous connaissons tous les avantages du tourisme dentaire, mais on se demande pourquoi les soins dentaires à l’étranger sont moins chers.
Pourquoi cette différence entre les soins dentaires en France et à l’étranger ?
L’écart de prix entre les soins dentaires à l’étranger et en France est tellement important que beaucoup de personnes se demandent si les économies n’influent pas la qualité des soins. En effet, les chirurgiens-dentistes à l’étranger comme en Moldavie, en Hongrie, en Espagne, etc., utilisent les mêmes matériaux et les mêmes méthodes de travail que ceux de la France.
La principale différence est que les tarifs des soins dentaires à l’étranger sont moins chers par rapport à la France. Par exemple, la location d’un espace commercial est plus abordable à l’étranger, le salaire moyen mensuel d’un dentiste varie de 150 à 500euros dans les pays étrangers contre 4500 à 9000euros en France. Il en est de même pour les frais d’électricité, l’eau, le chauffage, les coûts administratifs et les frais de publicité. Voilà pourquoi les soins dentaires à l’étranger sont moins chers.
Si vous mettez un seul implant dentaire et une couronne en céramo-métallique à l’étranger, les frais de soins, du séjour et du vol seront récupérés complètement en plus de réaliser des économies. Cette différence de prix est surtout perçue lorsque le patient nécessite des traitements dentaires majeurs comme la reconstitution complète de la dentition.
Un voyage dentaire à l’étranger va vous laisser vivre des expériences agréables. Le tourisme dentaire à l’étranger assure également des soins dentaires de qualité exceptionnelle.
Les soins dentaires à l’étranger sont devenus une solution optimale pour plusieurs raisons
La première et la plus importante motivation pour faire du tourisme dentaire à l’étranger sont bien évidemment le prix. En France, les implants dentaires et les couronnes sont de plus en plus coûteux. Par contre, les prestations des dentistes étrangers sont plus abordables. Si l’on compare les prix, un implant dentaire en Hongrie est 2 voire 3 fois moins cher qu’en France. Un implant dentaire avec pilier et couronne dentaire coûte entre 2500 à 3000euros en France contre un prix de 890 à 1500 euros en Hongrie.
En effet, à l’étranger les prix des soins médicaux sont fixés et établis au réel. Mais, en France, la situation est problématique, car les tarifs sont déterminés par le praticien selon son appréciation. On peut alors conclure que ce ne sont pas les prix des soins dentaires en Hongrie qui sont bas, mais ce sont les tarifs appliqués en France qui sont élevés.
Les avantages de réaliser ses soins dentaires à l’étranger
Un des avantages de consulter un dentiste à l’étranger est que les soins dentaires y sont plus rapides. Cela ne compromet en aucun cas la sécurité des traitements dentaires. En France, il faut attendre plusieurs mois avant d’avoir un rendez-vous chez un spécialiste surtout chez un chirurgien-dentiste.
Les cliniques dentaires étrangères sont équipées pour soigner les patients, pour la réalisation des soins dentaires programmés. Les réhabilitations prothétiques peuvent être pratiquées en une ou deux semaines complètes. Le succès de l’opération dépend également de l’attitude du patient, car le temps de traitement étant réduit, le patient est tenu de passer plus de temps dans le siège du dentiste.