Le to do list pour un déménagement bien organisé

déménagement

Vous n’avez pas l’habitude de déménager, vous ne savez pas par où commencer ni même comment faire ? Créer une check-list déménagement ou suivre vous permettra de déménager dans des conditions idéales.

Pensez à faire le point !

Pour vous faciliter le suivi de votre déménagement tout en gardant une trace de ce que fait l’entreprise, veuillez répertorier vos meubles et effets personnels en faisant une liste détaillée. Cela vous permettra de vérifier que tous vos objets ont été déplacés et que rien n’a été endommagé.

Notre conseil : N’oubliez pas de fournir une copie de votre état des lieux à l’entreprise de déménagement Maroc. En plus de faciliter grandement le travail, l’état des lieux permet également de porter plainte en cas de bris ou de perte. Néanmoins, l’entreprise se réserve une marge de manœuvre généralement précisée dans les conditions générales du contrat. Lisez bien avant que vous ne vous engagiez.

Estimer le volume de marchandises à déplacer

L’estimation des marchandises à déplacer joue un rôle très important. En effet, cela vous permet de bien préparer le budget nécessaire à votre déménagement. Cette estimation vous donnera également une idée de la taille de la voiture qui transportera vos marchandises. Il existe de nombreuses solutions qui vous permettent de déterminer le volume de votre cargaison. Voilà quelques exemples :

  • Estimation par zone d’habitation
  • Utilisation du calculateur de volume
  • calcul mathématique

La première méthode est la plus simple. Pour ce faire, il suffit de diviser la superficie en pieds carrés de la maison par 2. Notez que ce calcul ne fonctionne que si les meubles sont tous en mouvement. Cependant, si votre maison ne compte que quelques meubles, multipliez simplement sa superficie par 0,4. Cela atteint le volume. En revanche, si votre appartement est très meublé, multipliez sa surface par 0,6.

Dans le même temps, la deuxième méthode est l’un des outils que les entreprises de déménagement comme les équipes de déménagement Maroc fournissent aux clients. Cette technique est très fiable dans l’estimation du volume. Vous devez répertorier votre meuble en précisant ses dimensions. Pour cela, il faut cocher les cases correspondant aux dimensions de chaque meuble mentionné dans la liste des calculateurs en ligne. Par conséquent, vous obtiendrez le volume exact de votre cargaison. La troisième méthode consiste à multiplier la longueur, la largeur et la hauteur. Tous les meubles peuvent être chiffrés de cette façon. Cependant, ce travail est fastidieux et long.

Faire un repérage des lieux

Votre déménagement est dans des semaines, sachant bien sûr que le grand jour est planifié à l’avance. Après avoir estimé le volume à déplacer, vous devez procéder à des repérages pour mieux organiser votre plan d’attaque !

Oui, vous devez analyser soigneusement la meilleure façon de l’utiliser avant de contacter qui que ce soit… et vous devez prendre des notes pour cela ! Par ailleurs, estimez aussi la durée du trajet entre l’ancien et le nouveau logement (oui, oui, le jour J ça vous aidera à prêter la durée du véhicule !)

Pour les appartements, on regarde attentivement si le canapé passera correctement les escaliers, si l’immeuble dispose d’un ascenseur… Dans tous les cas, avec des compteurs sous la main, il faut mesurer ces lieux pour éviter les surprises le jour J.

Effectuez aussi une enquête sur place pour voir s’il est possible de faciliter le stationnement des camions. Dans le cas contraire, vous devrez contacter la mairie pour vous délivrer une vignette de stationnement. Voici où les choses se confondent : selon votre ville, le procédé pour obtenir cette permission est varié. Vous pouvez vous le procurer sur internet ou en vous rendant directement en mairie. Notez que les prix varient selon la ville. Sinon, vous n’avez qu’à contacter une entreprise de déménagement à Maroc (si vous êtes à Maroc) pour effectuer le travail. Son équipe est qualifiée pour réussir le déménagement correctement.

Les cartons pour ranger vos affaires

C’est toujours une grande question lorsqu’on se prépare à déménager ! Tout d’abord, vous devez déterminer le poids et le volume de l’article que vous emballez. Cela vous permet de choisir le bon mode d’emballage et les matériaux nécessaires : cartons, boîtes, papier bulle, etc. Les boîtes sont toujours le moyen le plus populaire de se déplacer facilement.

Les boîtes et autres emballages pour objets fragiles sont facilement disponibles en magasin et sur Internet. Vous trouverez également des équipements de mobilité, tels que des couvertures de déménagement ou des casiers spéciaux.

Si vous êtes à Maroc, l’entreprise de déménagement à Maroc vous fournisse des cartons si vous choisissez leur service de déménagement.

Trouver un déménageur

Commencez par le bouche-à-oreille. Les bases pour trouver des entreprises de déménagement fiables dans la région comme l’entreprise de déménagement à Maroc. Ne vous fiez pas au bouche-à-oreille, comparez les entreprises de déménagement en ligne. Certains sites vous faciliteront la tâche… mais en retour ils encombreront votre boîte mail de citations ! Certains sites vous proposent jusqu’à quatre devis gratuits pour comparer les prix et les prestations selon les différents critères demandés. Et d’autres sites vous permettent aussi d’obtenir des devis gratuits auprès d’entreprises de déménagement qualifiées près de chez vous. Si vous êtes du genre très vigilant, vous pouvez vérifier si votre entreprise de déménagement dispose d’un label « NF Service », qui vous garantira un service de qualité. Une autre possibilité que vous pouvez utiliser est : Chambre syndicale du Déménagement. Avec son catalogue de déménageurs, vous éviterez les mauvaises choses.

Annoncer votre départ : attention aux délais !

Tout d’abord, vous devez annoncer votre déménagement à votre propriétaire ou à votre direction. Assurez-vous de payer les éventuels arriérés de loyer, si nécessaire, afin de pouvoir partir dans les meilleures conditions possibles.

Si votre bail est à durée déterminée, il est automatiquement résilié. Ensuite, vous n’avez pas besoin de vous inscrire. Informez simplement votre direction que vous partirez à la fin de votre location.

Dans le cadre d’un bail à durée indéterminée, n’oubliez pas d’annoncer votre départ en temps utile, généralement 3 mois avant la date d’expiration mentionnée sur le bail. Pour que votre demande de congé soit prise en compte, la demande de congé doit être reçue au moins 1 jour avant le début du délai de préavis de 3 mois. Attention ! La date réelle est la date de réception et non la date d’expédition.