Chenilles processionnaires : comment s’en débarrasser ?

chenilles processionnaires

Les chenilles du pin (Thaumetopoea pityocampa) sont les larves de papillons. Les cocons de chenilles se forment dans la cime des pins puis se vident dans le long cortège de chenilles barbelées. Non seulement ils sont nocifs pour les pins qu’ils fragilisent, mais ils sont également dangereux pour l’homme et les animaux en raison des réactions allergiques qu’ils peuvent provoquer. Alors, repérons cette chenille migratrice et voyons comment s’en débarrasser en toute sécurité.

Qu’est-ce qu’une chenille de parade ?

Les chenilles de parade sont de petites chenilles que l’on trouve la plupart du temps autour des pins. Thaumetopoea pityocampa, les chenilles mangeuses de pins, après avoir quitté le nid, ne se déplacent qu’en file indienne, formant un long train. Malheureusement, si vous en avez dans votre jardin, ces chenilles peuvent endommager vos plantes, fleurs, fruits et légumes. En plus d’être nocifs, ils sont également dangereux pour les humains et les animaux de compagnie. Leurs poils sont très urticants et provoquent des réactions allergiques. Si vous cherchez un problème, vous le trouverez ! Pour s’en débarrasser, les professionnels en elagage 91 sont des poseurs de pièges certifiés dans toute l’Essonne.

Quels sont les dégâts causés par les chenilles qui défilent ?

Si vous avez constaté une défoliation sur des arbres aux nids de ces gros fils de soie, il y a fort à parier que des chenilles paradeuses ont choisi de s’installer sur vos branches, ou plus exactement vos conifères. Les plus durement touchés sont le pin parasol, le pin maritime, le pin sylvestre, le pin d’Alep, mais le cèdre a également été touché. Ils rongent les aiguilles de pin, ce qui affaiblit progressivement l’arbre, le rendant plus vulnérable aux autres ravageurs.

En tant que jardinier ou promeneur, soyez vigilant autour de ces cocons blancs, car les poils de chenille sont particulièrement urticants en raison de la thaumetopoeine qu’ils contiennent :

Cela fonctionne, bien sûr, si vous les touchez, mais si vous êtes près d’eux, car il peut les lâcher lorsqu’ils sont menacés, puis ils seront emportés par le vent et vous atteindront. Vos animaux de compagnie courent le même risque.

Vous pouvez développer un érythème sur le visage, les bras, les jambes, ou toute autre partie de votre corps, mais plus grave, des problèmes respiratoires et visuels ; dans certains cas extrêmes, au pire, des œdèmes de Quincke ou des allergies sont déclarés Choc sexuel. Pour éviter ces dégâts, n’hésitez pas à contacter un professionnel en elagage 91. Son équipe est le mieux placer pour se débarrasser de ces nuisibles.

Comment découvrir leur existence ?

Avec le retour des beaux jours, le risque de trouver des chenilles de parade dans votre jardin augmente. Surtout si vous avez des pins ! Portez donc des vêtements longs, protégez votre visage avec un foulard, un masque, des lunettes ou toute autre protection (notamment au niveau des yeux et de la bouche) et surveillez votre jardin, notamment autour des Pins. Surtout, ne secouez pas la branche, et si vous trouvez un nid de chenilles, retirez-le avec précaution, ou attendez un professionnel en élagage dans le 91 si vous ne le souhaitez pas. En effet il vaut mieux l’enlever et régler le problème que de le cogner ou de le secouer et risquer que les chenilles finissent sur vous… Les professionnels peuvent régler le problème à votre place.

Comment traiter les chenilles de processionnaires ?

Les solutions et traitements naturels pour prévenir les marches sont variés et relativement efficaces compte tenu de la densité de population dans certaines zones. Il est en effet plus facile de se déplacer efficacement dans son jardin qu’en forêt ! Pour de meilleurs résultats, n’hésitez pas à multiplier les méthodes qui s’offrent à vous :

  • Un seul traitement biologique fonctionne contre les chenilles en marche. Il s’agit de traiter directement les arbres qu’ils occupent en pulvérisant R. thuringiensis, qui empoisonne les chenilles paradeuses. Cette solution est un remède naturel, mais doit être utilisée en dernier recours, car elle n’est pas spécifique à la transformation du pin.
  • L’installation de nichoirs à mésanges peut réduire considérablement le nombre de chenilles qui défilent. Ces oiseaux sont les principaux prédateurs de la parade.
  • Des colliers Ecotrap peuvent être placés autour de l’arbre pour piéger les chenilles avant qu’elles n’atteignent le sol. Ceux-ci seront détruits.
  • Le désherbage consiste à enlever et à détruire manuellement les nids, et il est préférable de le faire par un professionnel en élagage dans le 91. Ce dernier dispose les équipements et outillages nécessaires pour se débarrasser correctement des nids.
  • Elle nécessite toutefois de prendre d’importantes précautions pour éviter tout contact avec les piquants de ces larves.
  • La destruction des pupes enfouies dans le sol peut également entraîner la destruction de toute la colonie. Comme pour le désherbage, il est important de prendre des précautions pour se protéger des poils qui piquent.
  • Les pièges à phéromones attirent les mâles et les capturent avant qu’ils ne se reproduisent. En conséquence, le nombre de femelles fécondées diminuera.

Quels sont les risques concernant les chenilles processionnaires ?

Les chenilles en marche sont des insectes très nuisibles sur les pins et les chênes, et leur dispersion est très problématique. Ils sont avant tout une menace pour les arbres qu’ils colonisent. En se nourrissant d’aiguilles ou de feuillages, ils affaiblissent les arbres, réduisent leur capacité photosynthétique, réduisant ainsi leur croissance, les rendant plus sensibles aux maladies ou aux parasites, et en cas d’infestation extrême, ces maladies peuvent même entraîner leur mort.

Deuxièmement, ils représentent une menace importante pour les humains et les animaux domestiques. En fait, les chenilles sont couvertes d’un grand nombre de poils minuscules (jusqu’à un million) qu’elles « libèrent » lorsqu’elles se sentent menacées. Très volatils, ces poils sont aussi très urticants et peuvent provoquer des allergies, allant de démangeaisons ou irritations à des œdèmes et même à un choc anaphylactique. S’ils sont ingérés par des animaux domestiques, les poils peuvent provoquer une nécrose de la langue et doivent être traités dès que possible. Bref, pour ces raisons, vous devez contacter immédiatement un professionnel en élagage dans le 91 pour vous débarrasser de ces bestioles. Il dispose les produits efficaces et rapides pour traiter correctement les chenilles processionnaires.