L’un des monuments les plus impressionnants de Tunisie est le Ribat de Monastir. Il s’agit d’une magnifique forteresse surplombant une vue à couper le souffle sur la mer turquoise d’une splendide ville. La riche histoire derrière le Ribat est aussi étonnante que le panorama offert depuis sa haute tour. Découvrons tout cela dans cet article.
Une description du bâtiment en lui-même
Le bâtiment que l’on peut admirer aujourd’hui est le résultat d’une évolution après les extensions et les transformations. À noter que le noyau de ce grand édifice présente un plan régulier avec plusieurs façades accompagnées aux angles de tours cylindriques. Sa cour est entourée sur trois côtés par des cellules au deuxième ou troisième étage, sur lesquelles se dressent les tours de guet et Le Nadour. D’ailleurs, ce dernier est composé de grand nombre de marches en spirales. Ça sera un bon cadre si vous souhaitez tourner un film de guerre ou de fiction.
L’accès à cette tour est autorisé aux visiteurs afin qu’ils puissent profiter des belles vues sur l’ensemble du monument et sur toute la baie de Monastir. L’entrée du Ribat se fait à la base de la tour polygonale. Un couloir courbe flanqué de salles de garde mène à une cour, à l’angle de laquelle se dresse une haute tour ronde. Du haut de cette tour, les visiteurs peuvent admirer des vues spectaculaires sur la ville de Monastir et le bleu infini de la mer. Vous pouvez consulter ce site de filming tunisia pour trouver d’excellents endroits paradisiaques et historiques pour le tournage de votre film en Tunisie.
Les Ribats, une riche histoire derrière ce somptueux édifice
Au début de l’ère islamique, le Ribat était le nom donné à la petite communauté religieuse chargée de surveiller le littoral tunisien. En effet, ils vivaient dans des forteresses, où ils surveillaient les attaques ennemies depuis la haute tour vigie, et saluaient les habitants en cas de danger. Une série de ribats s’étend le long de la côte de l’Afrique du Nord. Les villes de Rabat au Maroc et à Malte sont également des anciens Ribats. Grâce à sa haute tour qui offre une vue grandiose sur la mer, des scènes cinématographiques peuvent être filmées dans un cadre idyllique.
Monastir, le centre des soufis
Lors de sa construction en 796, le Ribat de Monastir n’était pas la grande forteresse que nous admirons aujourd’hui. C’était une petite forteresse semblable au Ribat de Sousse, que l’on peut encore visiter aujourd’hui. Auparavant, il abritait des combattants, des voyageurs, mais aussi des étudiants religieux et même des savants illustres. Les hommes du Ribat étaient en fait des hommes religieux qui étaient responsables de répandre la doctrine musulmane sunnite. Après cela, ce sont les soufis, mystiques islamiques, qui ont vécu à Ribat pendant les temps paisibles. C’est d’ailleurs ce riche historique qui confère à cet endroit un cadre vraiment spécial pour le tournage de vos films en Tunisie.
Tour d’observation: Un merveilleux panorama sur la mer Méditerranée
En visitant la forteresse de Monastir aujourd’hui, vous pourrez voir les petites cellules où vivaient les premiers habitants. Vous serez certainement étonné par les deux salles de prière qui présentent des collections d’objets médiévaux. On peut également observer des agrandissements successifs, comme des tours rondes ou carrées, des plates-formes ajoutées à l’époque ottomane pour placer des canons. Mais n’oubliez pas de monter au sommet de la tour d’observation pour une vue panoramique sur la ville et l’étendue bleue de la mer Méditerranée. N’hésitez surtout pas à monter l’escalier en colimaçon de plus de 100 marches n’est pas facile, mais cela en vaut la peine. Là encore, il s’agit d’un excellent plan pour tourner votre film et montrer la beauté du Ribat de la Monastir.