La journée Mondiale de la Neige


La Journée mondiale de la neige est célébrée le 16 janvier pour souligner l’importance de la neige et de la glace dans le monde entier. La neige et la glace ont une influence importante sur l’environnement et l’économie de nombreuses régions, et elles jouent également un rôle important dans de nombreux sports et loisirs hivernaux. La Journée mondiale de la neige est l’occasion de sensibiliser les gens à l’importance de ces éléments naturels et de mettre en avant les activités et les événements qui en découlent. 

Comment se forme la neige ?

La neige est un type de précipitation qui se produit lorsque l’air froid rencontre de l’air chaud, ce qui entraîne la condensation de l’humidité contenue dans l’air et la formation de flocons de neige. La neige se forme généralement lorsque les températures sont inférieures à 0°C et qu’il y a suffisamment d’humidité dans l’air. Les flocons de neige sont en réalité des cristaux de glace qui se forment dans les nuages. 

La neige est importante pour l’environnement car elle agit comme un régulateur de température et peut protéger les plantes et les animaux des températures extrêmes. Elle peut également être utilisée comme source d’eau pour l’irrigation et d’autres utilisations, une fois fondue. La neige est également importante pour les sports et les loisirs hivernaux, tels que le ski et la luge, qui attirent de nombreux touristes dans les régions enneigées. 

La journée Mondiale de la Neige : la mise en avant des Sports d’hier

La Fédération Internationale de Ski (FIS) encourage tout le monde à profiter de la neige en cette Journée mondiale de la neige, qui aura lieu le 16 janvier. Cette fédération est soutenu par le Comité Olympique. 

Il y a 645 activités proposées dans 45 pays, et de nombreuses stations de ski offrent des forfaits et des cours gratuits ou à prix réduit, ainsi que des activités ludiques sur la neige. En 2015, la Norvège a essayé de battre un record en organisant une « journée portes ouvertes » dans 103 stations de ski, qui seront accessibles gratuitement aux skieurs et snowboardeurs estimés à 130 000 ce jour-là.  

La Journée mondiale de la neige vise à encourager les enfants et les familles à explorer et à profiter de la neige, ainsi qu’à en apprendre davantage sur l’environnement. Cet événement fait partie de la campagne « Amener les enfants à la neige » de la FIS, qui vise à promouvoir le sport et l’activité physique auprès de personnes de tous âges et de tous niveaux dans le monde entier. 

Les sports de glisse à la montagne sont très nombreux tel que et c’est le jour idéal pour découvrir de nouvelles activités :

  • Ski alpin: consiste à descendre des pistes enneigées avec des skis attachés aux pieds.
  • Snowboard: consiste à descendre des pistes enneigées avec un snowboard, qui est une planche à neige un peu plus large et plus courte qu’un ski.
  • Ski de fond: consiste à glisser sur la neige avec des skis spéciaux et à rame dans les traces laissées par d’autres skieurs.
  • Patin à glace: consiste à glisser sur la neige avec des patins à glace spéciaux, qui ressemblent à des patins à roulettes mais sont adaptés à la neige.

Enfin, la journée de la neige mets en avant toutes les activités ludiques à faire dans la neige comme les batailles de boules de neige ou les bonhommes de neige.  

La minute Ecologie : l’impact neige et environnement

La neige et la glace ont un impact important sur l’environnement, tant du point de vue de leur formation que de leur rôle dans l’écosystème.

La neige et la glace jouent un rôle important dans le cycle de l’eau, en particulier dans les régions où la neige tombe abondamment en hiver et fond en été. La neige fondue alimente les cours d’eau et les nappes phréatiques, ce qui peut être crucial pour les communautés locales qui dépendent de cette eau pour leur irrigation et d’autres usages. La neige et la glace peuvent également être utilisées comme source d’eau potable une fois fondues.

La neige et la glace ont également un impact sur le climat et l’environnement en agissant comme un régulateur de température. La neige et la glace réfléchissent une grande partie de la lumière solaire qui leur arrive, ce qui peut refroidir l’air et réduire la température de l’environnement.

En revanche, le changement climatique peut avoir un impact négatif sur la neige et la glace. En effet, les températures mondiales augmentent en moyenne, ce qui peut entraîner la fonte de la neige et de la glace plus tôt chaque année et perturber les cycles de l’eau et du climat. La fonte de la neige et de la glace peut également avoir des conséquences pour les communautés qui dépendent de ces éléments naturels, ainsi que pour les industries qui en dépendent, comme le tourisme hivernal, ainsi qu’à termes une disparition de certain territoires suite à la montée des eaux.