Investissez-vous dans le personnel existant ou recrutez ?


Nous en faisons tous l’expérience à un moment ou à un autre, lorsque nous commençons à agrandir notre équipe pour soutenir notre croissance.  En surface, elles peuvent sembler pénibles, mais elles cachent des messages positifs de développement, de croissance et d’opportunités.

Que faut-il choisir entre embaucher et former les personnels déjà-là ?  

Si vous travaillez à développer les compétences dans une bonne école comme l’école de commerce à Alger et les capacités de votre équipe, deux possibilités s’offrent à vous : Soit vous embauchez de nouveaux collaborateurs, soit vous investissez dans le développement de votre équipe. Le recrutement présente certes des avantages, mais il peut être difficile, coûteux et prendre beaucoup de temps.  Même si les nouvelles embauches finiront par contribuer à votre liste de talents, il faut du temps pour que les employés se familiarisent avec le rôle, la culture et ce que vous faites, ainsi qu’avec la manière dont vous le faites. Cependant, si vous investissez dans développement de votre personnel, vous avez déjà mis en place toutes ces choses et vous vous concentrez simplement sur l’installation de nouvelles compétences dans une ressource déjà talentueuse. Il y a une place pour les deux stratégies, et il n’est peut-être pas toujours possible de s’entraîner pour réussir, mais lorsqu’il s’agit de tirer le meilleur parti de votre temps et de vos ressources, investir dans le développement de votre équipe existante est presque toujours la meilleure façon d’aller de l’avant.

Soutien lors du recrutement de nouveaux talents

Lorsqu’un candidat externe est recruté, l’entreprise s’expose à un risque important. Le recrutement d’un nouveau collaborateur peut être coûteux et implique souvent une perte de productivité tant que le poste est ouvert et à nouveau pendant que vous formez le nouveau collaborateur. Il y a toutefois quelques avantages à chercher de nouveaux talents en dehors de votre organisation.

  • Un recrutement extérieur peut vous aider à construire une équipe plus diversifiée.
  • Un nouveau collaborateur apportera de nouvelles perspectives et idées. 
  • Les collaborateurs externes ont généralement une expérience plus variée et plus large.
  • Les talents externes peuvent apporter des compétences, des connaissances et des aptitudes qui ne sont pas disponibles actuellement.

De nouveaux outils et services rendent plus facile que jamais l’examen d’un vaste vivier de candidats qualifiés. Pour recruter un candidat externe, vous devez bien vérifier son adéquation culturelle et vous engager à le former et à le mettre à niveau. Cependant, si vous investissez dans les bons nouveaux talents, ils peuvent contribuer à faire passer votre entreprise au niveau supérieur.

Aide à la formation de vos collaborateurs actuels

Maintenir et mettre en œuvre un programme de développement du personnel peut sembler décourageant, mais il s’agit souvent de votre meilleure option, surtout si vous considérez qu’une nouvelle embauche coûte 18 % de plus que si vous promouviez une ressource interne pour le même poste. Un autre point de données à prendre en compte est que les études montrent que les employés nouvellement embauchés reçoivent souvent de moins bonnes évaluations de performance et ont 61 pour cent de chances en plus d’être licenciés. En outre, il y a la question du « temps de rampe » : les nouvelles embauches peuvent prendre jusqu’à deux ans pour combler le « déficit de performance » avec des talents internes qui ont été promus à des rôles similaires.

Même s’il peut sembler difficile de former un membre existant de l’équipe au rôle dont vous avez besoin, le coût d’un recrutement externe peut être très élevé, et le coût de la perte de personnel l’est encore plus. Avoir un poste vacant, que ce soit à cause d’une démission ou d’une fluctuation, peut coûter cher :

« A long terme, l’entreprise devra continuer à produire des biens ou des services même après le départ de l’employé, mais au moins à court terme, il y aura moins de ressources humaines disponibles pour produire ces biens et/ou services. La main-d’œuvre restante sera plus sollicitée et on s’attend à ce qu’elle améliore sa productivité. Avant de mettre en œuvre le licenciement, l’entreprise doit prévoir comment ces charges supplémentaires pour le personnel, les finances de l’entreprise et l’image publique seront abordées ».