La question concernant le coin parfait pour l’installation de panneaux photovoltaïques est tout à fait légitime. En effet, lorsque l’on s’intéresse à ces solutions énergétiques, il est tout à fait normal de se demander où il est mieux de les mettre. Certes, l’idéal reste le toit. Cependant, il y a des conditions à respecter. Alors, dans certaines situations, cela devient trop difficile voire impossible. Il faut alors se tourner vers la pose au sol. Que faut-il savoir à ce sujet ?
Quand décider de faire une installation au sol ?
Il y a plusieurs raisons qui peuvent contraindre une personne à faire l’installation de ses panneaux photovoltaïques au sol. En voici quelques-unes :
- le toit incompatible avec la pose :
Toutes les toitures ne sont pas forcément adaptées à la réception de panneaux photovoltaïques. Ceux qui ont une toiture végétalisée peuvent faire ce à ce problème. Le montage des modules peuvent être difficiles voire impossible.
L’installation est aussi non recommandée si la toiture est mal orientée. Comme il s’agit d’un équipement qui se nourrit des rayons solaires, il faut que ceux-ci lui soient facilement accessibles. S’il ne peut pas les capter, son efficacité est remise en question. Une mauvaise orientation peut donc être un frein à la mise en place et obliger le propriétaire à opter pour les panneaux photovoltaïques à installer au sol. Il faut noter que la meilleure orientation pour les capteurs est le sud.
- les zones d’ombre :
Pour optimiser la production d’énergie et donc le rendement des modules solaires, il faut que les capteurs reçoivent le maximum de lumière possible. Donc, s’il y a trop d’ombres, ils seront moins efficaces. Dans certaines situations, il est impossible de réduire voire de supprimer les zones d’ombre. Le mieux est donc d’opter pour une mise en place à même le sol.
- une habitation se trouvant dans une zone classée :
Contrairement aux idées reçues, toutes les maisons ne peuvent pas recevoir des panneaux photovoltaïques. Pour certaines qui se trouvent sur un site particulier, l’installation pourrait être interdite. Le mieux est alors de consulter le PLU auprès de la commune dans le cas où le logement fait partie d’une zone classée. L’opération peut être réalisable sous certaines conditions (étude faite par des experts dont des Architectes des Bâtiments de France, etc.). Si le propriétaire effectue une pose au sol, il pourrait éviter l’intervention des professionnels.
Avantage de la pose au sol
Certes, la pose au sol n’est pas forcément un premier choix. Cependant, c’est aussi une option qui a son lot d’atouts.
Pour les particuliers, l’installation est plus facile. Cela engage donc des frais moins onéreux. En fonction des compétences et du savoir-faire du proprio, faire appel à un professionnel reste optionnel. En outre, que les panneaux photovoltaïques soient installés au sol ou sur le toit, leurs avantages financiers et environnementaux restent les mêmes. Ce sont toujours des équipements qui permettent de jouir de subventions diverses comme la réduction de TVA, etc. Ils sont également respectueux de l’environnement et donc, écologiques.