Le bol tibétain ou bol chantant n’est pas qu’un simple article de décoration. Il s’agit également d’un objet utilisé pour optimiser la santé et le bien-être. Les personnes adeptes des activités comme le yoga ou encore la méditation s’en servent souvent. Il peut en effet, procurer plusieurs avantages. Néanmoins, il faut savoir l’utiliser. Mais comment s’y prendre ? Voici des informations.
Qu’est-ce qu’un bol tibétain ?
Avant de parler de son utilisation, il est nécessaire de mieux connaitre le bol tibétain. Il s’agit d’un bol fabriqué avec divers métaux dont le fer, l’argent, l’or, l’étain, le bronze, le zinc et le cuivre. Cette combinaison octroie les propriétés sonores du bol mais aussi sa résistance et son aspect unique.
Le bol tibétain est originaire de la région himalayenne. Il est surtout utilisé au Bhoutan, en Inde, au Népal et au Tibet. Il peut avoir une forme de coupe ou d’un simple bol avec un fond profond et un bord large et plat. En général, il est fabriqué à la main.
Ce type de bol est toujours livré avec un bâton en cuir ou en bois. Celui-ci permet de frotter le bol afin d’obtenir les sons et les vibrations qui sont propices pour une harmonie intérieure.
Cet accessoire est utilisé pour la guérison, la relaxation, la méditation et des pratiques relatives à la spiritualité.
Quelle posture adopter pour optimiser l’usage d’un bol tibétain ?
L’usage d’un bol chantant ne s’improvise pas. Il y a des bonnes postures plus confortables pour en tirer un maximum d’avantage. Le corps doit se tenir pendant quelques dizaines de minutes sans bouger et sans se fatiguer. Il y a des usagers qui se mettent debout et d’autres qui préfèrent s’asseoir à même le sol, sur un tapis, sur un coussin ou encore sur une chaise. Dans tous les cas, il faut se sentir bien à l’aise. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas toujours nécessaire de faire des positions complexes comme la position du lotus, etc. si la personne n’a pas la souplesse nécessaire pour ce faire.
L’essentiel est donc de se mettre dans une position qui permet de bien tenir le bol et de produire les sons. Idéalement, l’instrument doit se trouver dans la main non directrice. Il doit être mis sur la paume de la main bien ouverte. Si les doigts touchent les parois du bol, ils pourront altérer les vibrations et les sons. Ceux-ci seront donc moins intenses.
Il est possible de poser le bol tibétain sur un coussin ou un support mou en forme de tore ou de donut. Il peut amplifier encore plus les vibrations. Et il faut par contre, éviter de le poser sur un plan dur. Pour ce qui est du Puja ou du Stick, il se tient de la même manière qu’un stylo. Il doit se trouver dans la main directrice. Il suffit ensuite de le faire frotter au bol en le tenant sur la partie du manche ou un peu plus bas sur la partie en cuir pour mieux le manier.