Pour avoir un jardin arboré esthétique et en bonne santé, les travaux d’élagage sont indispensables. Ils permettent d’avoir des arbres sains et qui se développent convenablement. Mais l’élagage est aussi important pour la sécurité de la propriété dans laquelle les végétaux sont plantés. Pour bien élaguer vos plantations, suivez ce guide.
Conseils pour réussir vos travaux d’élagage
Il arrive souvent que les arbres qui se trouvent dans votre espace vert deviennent trop imposants, trop feuillus ou que leurs branches dépassent la clôture de votre voisin. A terme, cela pourrait devenir une vraie nuisance. Dans ce cas, deux options s’offrent à vous : soit vous les abattez soit vous les élaguez. Quoi qu’il en soit, la meilleure solution pour éviter les éventuels dangers est de faire appel à un élagueur. C’est un expert aux multiples connaissances et compétences en arboriculture et qui dispose d’un équipement adapté. A noter que l’élagage est l’enlèvement des branches superflues, endommagées, cassées, malades et inutiles d’un arbre. Il doit être fait avec soin pour ne pas agresser les végétaux concernés. La taille douce est alors la technique idéale pour bien entretenir vos plantations et respecter l’équilibre entre leurs besoins et ceux de leur propriétaire. Si les arbres sont encore jeunes et ont une hauteur peu conséquente, vous pouvez les élaguer vous-même en supprimant les branches mortes et celles qui sont trop basses. Une autre possibilité est d’alléger les ramures touffues. Toutefois, pour les grands arbres, il faut laisser les experts s’en occuper. Ce genre d’intervention demande des équipements spécifiques. L’élagueur va ainsi réaliser son ascension avec des mousquetons, un harnais, des cordes et tous les accessoires de sécurité requis. Sans oublier les dispositifs de coupe comme le sécateur ou la tronçonneuse.
Elaguer un arbre de manière sécurisée
Un élagage d’arbre ne s’improvise pas. À cause des bois morts, les dangers que présentent les branches en trop et les différentes étapes de taille à respecter, votre jardinier ne sera pas à même de le réaliser. Tout d’abord, il faut s’équiper d’une échelle assez solide, d’un casque, de gants et d’une combinaison de protection. Si vous ne les avez pas, il vaut mieux confier la tâche à cette entreprise d’élagage expérimentée. Elle va couper les branches à l’aide d’une tronçonneuse en installant préalablement un système de fixation. Les branches à enlever sont fixées à une nacelle pour éviter tout éventuel danger comme les bois morts qui tombent accidentellement sur un passant ou sur une infrastructure environnante. Ensuite, l’objectif est de tailler les branches en excès en les sectionnant au ras du tronc pour améliorer l’aération et l’entrée de la lumière. Le tout se fait dans le respect de la nature de l’arbre.
Elaguer et descendre les branches en toute sécurité
La prochaine étape de l’opération est de faire descendre les branches pour arriver à l’enlèvement progressif du houppier qui est la partie haute de l’arbuste. Puis, l’élagueur peut descendre et nettoyer le chantier. A noter qu’après une telle intervention, votre arbre est soumis à des plaies et doit enclencher un processus de cicatrisation. Si l’opération a été mal faite, il peut donc en souffrir. Quoi qu’il en soit, il existe des produits cicatrisants permettant au végétal de se rétablir et de combattre les éventuelles infections.