Comment gérer la collecte des encombrants ?


Les motifs d’abandon des objets volumineux ne manquent pas. Horaires de ramassage, matières non acceptées, types de bennes autorisés, etc., plusieurs normes sont à respecter lors de leur dépôt en bord de rue. Zoom sur les meilleures solutions de collecte des encombrants.

Ramassage des déchets volumineux : les modalités à connaître

Un encombrant est un objet ne pouvant être ramassé avec le reste des déchets ménagers, de par sa taille, son poids ou son volume. De manière générale, le mobilier, les sommiers, les matelas et les grands appareils électroménagers sont qualifiés de déchets encombrants. Ce qui n’est pas le cas des pneus usagés, des gravats, des bidons, des détritus de jardin, des textiles, des cartons et des batteries. Le ramassage des ordures et des objets volumineux s’effectue uniquement sur rendez-vous. Il suffit de compléter à l’avance le formulaire en ligne, au moins une semaine avant la date du ramassage. Les objets sont à déposer sur le bord de la voie publique la veille au soir ou avant 4h30 du matin (le jour du ramassage).

Également, il faut éviter de mélanger les encombrants avec les autres déchets. Pour éviter que les objets volumineux ne détériorent les biens publics et privés, ils sont à placer loin des clôtures, des panneaux, des fils électriques, des arbres ou des fossés. Aussi, le volume autorisé par foyer et par ramassage est de 4m3 maximum. Les particuliers désirant coordonner le ramassage des encombrants, et ainsi connaître les conditions de collecte peuvent s’informer auprès de la mairie. Deux formules s’offrent à eux : un ramassage des déchets à domicile (à date fixe/sur rendez-vous) ou un dépôt dans un centre de réception/structure de récupération ou traitement. Il faut savoir que les conditions de ramassage des détritus encombrants sont déterminées par arrêté du maire.

Collecter les encombrants : les autres points essentiels

Dans cette optique, il est interdit de déposer, jeter ou déverser tout type de détritus sur la voie publique. Le contrevenant surpris en train de délaisser un objet en mauvais état (sans autorisation) devra s’acquitter d’une amende s’élevant entre 68 et 180 €. Si le particulier se charge lui-même de ramasser ses déchets volumineux, l’accès à la déchèterie se fait sur présentation d’un justificatif de domicile ou de la carte d’identité. Il est également possible de faire appel à une société spécialisée dans le ramassage de débarras. En pratique, dans le cadre d’une collecte encombrants Marseille, il faut faire une demande d’enlèvement d’encombrants à Marseille, en y mentionnant la nature des déchets.Le but ici est que les professionnels puissent accomplir plus facilement leur mission. À juste titre, recourir à une entreprise spécialisée dans la collecte de débarras offre de multiples avantages. En effet, celle-ci récupère les encombrants en fonction de la disponibilité de chacun. De plus, c’est une solution adaptée à tous les budgets. Les tarifs sont généralement fixés selon la quantité de déchets encombrants à transporter. En plus, il est facile de trouver une compagnie de ramassage des encombrants. Il y en a dans presque toutes les agglomérations françaises. Pour contacter une société privée experte dans le domaine, il suffit de consulter les sites d’entreprises spécialisées.