Depuis un temps, on connaît une forte recrudescence des punaises de lit dans les pays développés. Ces insectes suceurs se multiplient à une allure folle et provoquent des piqûres et des démangeaisons. Comment détecter la présence de punaises de lit dans son habitation ? Sont-elles dangereuses pour la santé ? Et comment se débarrasser ?
La punaise de lit (Cimex Lectularius) est un insecte parasite de la famille des Cimicidae. Elles sont visibles à l’œil nu et mesurent entre 4 à 8 mm de long, soit environ la taille d’un pépin de pomme. Leur couleur varie du rouge au brun, en raison du sang qu’elles absorbent pour se nourrir. Elles ne sautent pas, ne volent pas, mais se déplacent plutôt à la manière des fourmis. Contrairement aux insectes rampants comme les fourmis et les cafards, les punaises de lit se nourrissent de sang humain et s’attaquent donc directement à l’homme. Une seule punaise peut piquer jusqu’à 90 fois en une seule nuit. Elles s’infiltrent partout dans la maison et dans les recoins les plus inaccessibles (fissures, coutures des rideaux, plinthes, meubles, matelas, sommiers) grâce à leur petite taille elles se cachent le jour et sortent la nuit.
Les punaises de lit sont-elles dangereuses pour la santé ?
Les piqûres de punaises de lit ne transmettent pas de maladies. En revanche, elles occasionnent une gêne physique et psychologique. Les piqûres sont majoritairement indolores, mais elles laissent de grosses empreintes rouges regroupées qui peuvent démangées. Les parties du corps les plus attaquées sont celles qui sont découvertes durant la nuit (jambes, bras, dos).
Suivant les personnes, les piqûres disparaissent plus ou moins rapidement, parfois n’apparaissent même pas ou provoquent une allergique.
Comment détecter la présence de punaises de lit dans son habitation ?
Les punaises de lit sont difficiles à repérer, on s’aperçoit souvent de leur présence au bout de plusieurs mois en remarquant les piqûres ou en tombant nez à nez avec une punaise. D’autres indices doivent alerter : la présence de taches noires au niveau des coutures de matelas, provenant de leurs excréments, ou encore des taches de sang sur les draps souvent dues à l’écrasement d’une punaise. On voit parfois des insectes ou le plus souvent des carapaces, car elles muent plusieurs fois avant d’être adultes. On peut retrouver ces carapaces vides sur le sol.
Comment s’en débarrasser ?
Pour vous débarrasser des punaises de lit, vous pouvez utiliser soit une méthode mécanique ou une méthode chimique. Le traitement mécanique consiste à passer soigneusement le nettoyeur vapeur ou l’aspirateur dans chaque recoin de la pièce et en insistant sur les endroits les plus susceptibles de les abriter (coutures, replis des couettes, etc.). Voir ce site de Soluty pour avoir plus d’information. Vous devez ensuite procéder à un lavage de vos vêtements et des draps à haute température pour détruire les œufs des punaises de lit. Le traitement chimique consiste à l’utilisation d’insecticides. Cependant, en cas d’infestation, le meilleur choix reste de faire appel à un spécialiste certifié de la lutte antiparasitaire, cas ces insectes sont très difficile à éliminer. Découvrez à travers cet article comment éviter l’invasion des pigeons dans le logement.