Comment créer un site web en 2021 ?


La création de votre propre site Web est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. De plus en plus de personnes souhaitent avoir leur propre présence en ligne. Vous n’avez pas besoin de dépendre exclusivement d’un profil Instagram, d’une page Facebook ou d’un compte Twitter. Vous pouvez faire appel à une agence de création de sites internet ou créer votre site vous-même.

A-t-on besoin de compétence technique ?

Cela dépend de l’objectif de votre site Web. Le moyen le plus compliqué serait d’apprendre à coder  HTML, CSS, JavaScript et PHP – les bases de pratiquement n’importe quel site Web. Mais ce n’est pas le seul moyen de créer un site Web: même si vous n’êtes pas très familier avec le côté technique des choses, vous pouvez facilement créer un bon site Web. Mais comment? En utilisant un constructeur de site Web. Si vous pouvez utiliser Word, Facebook ou PowerPoint, vous pourrez utiliser ces outils sans aucun problème. Ces  plates – formes faciles à utiliser offrent un  éditeur visuel, un hébergement et vous pouvez obtenir un nom de domaine à travers elles: un guichet unique.

Comment configurer un site Web

La plupart des projets de site Web passent par ces étapes:

Faites un plan pour la structure et le contenu de votre site Web

Enregistrer un nom de domaine – choisissez idéalement un .com

Trouvez un constructeur de site Web (et un hébergeur) pour créer votre site

Optimisez-le pour les moteurs de recherche

Lancez votre site web

Les  façons les plus populaires de créer un site Web

Passons en revue les façons les plus populaires de créer un site Web. Il existe de nombreuses solutions. Certains sont plus flexibles que d’autres et certains sont plus complexes.

Configurer un site Web avec un constructeur de site Web

Commençons par l’option la plus simple : un constructeur de site Web . Il s’agit d’un package «tout compris», pour ainsi dire: une seule entreprise fournira généralement le modèle (conception), l’éditeur, l’hébergement, le nom de domaine, l’adresse e-mail et le support. Le constructeur Web s’occupe des tâches difficiles. Ce n’est pas seulement utile pour les débutants. Cela dépend simplement du projet. Pourquoi vous compliquer la vie s’il existe des moyens faciles de faire les choses? Presque tous les constructeurs de sites vous permettent de créer un site Web de base gratuit  sur un sous-domaine (par exemple, votrenom.sitebuildername.com), qui est financé par la publicité. En utilisant un tel plan, vous pouvez l’essayer en détail avant de décider si le coût en vaut la peine. Les prix commencent à environ 1 euro / mois, mais il comprend tous les éléments essentiels. Si vous n’avez pas particulièrement besoin d’une adresse e-mail, cela peut être encore moins cher.

Les systèmes de gestion de contenu (CMS) sont un peu plus compliqués. Même s’ils fonctionnent essentiellement de la même manière qu’un constructeur de sites Web, ils sont  beaucoup plus difficiles à utiliser. Avec une agence de création de sites internet, vous pouvez non seulement ajouter du contenu simple comme des textes et des images, mais vous pouvez également concevoir un site Web entier. Un système de gestion de contenu classique serait beaucoup plus limité dans ce cas, et en ce qui concerne l’apparence, vous êtes limité aux modèles disponibles.