Le bois est un matériau fantastique. Il est solide, polyvalent, léger et le seul matériau de construction 100 % renouvelable.
Dans cet article, on va vous présenter tous les atouts du bois.
Renouvelable, Recyclable, Naturel
Se lancer dans le travail du bois présente de nombreux avantages.Étant une ressource naturelle, le bois n’est pas toxique et peut être manipulé et toucher sans danger; il vieillit également naturellement et ne se décompose pas en matériaux nocifs pour l’environnement.
Conformément à leurs engagements environnementaux, les traitements de Hyne Timber sont tous biologiques, gardant leur bois respectueux de l’environnement.
Carbone Positif
Le bois est un produit à effet de serre positif avec un impact environnemental net inférieur à celui de la plupart des autres matériaux de construction, tels que l’acier, l’aluminium ou le béton à forte intensité d’émissions. C’est l’un des seuls matériaux de construction qui contribue à la réduction à long terme des émissions de carbone : lutter positivement contre le changement climatique.
Le carbone est un élément constitutif élémentaire de tous les êtres vivants sur terre. Au fur et à mesure qu’une forêt grandit, les arbres absorbent le dioxyde de carbone atmosphérique et le stockent dans leurs feuilles, leurs branches et leurs troncs. Environ la moitié du poids sec d’un arbre vivant est du carbone, stocké pendant toute la durée de vie de l’arbre et retenu tout au long du processus de fabrication du bois.
En 2015, l’Australie a construit 115 989 maisons individuelles. Si toutes ces maisons étaient à ossature de bois, cela équivaudrait à un total de 1 159 890 tonnes de dioxyde de carbone lorsque les plantations récoltées sont plantées et recommencent le cycle de rétention du carbone.
Santé et bien-être
Des études mondiales ont montré que le fait d’être entouré de bois à la maison, au travail ou à l’école a des effets positifs sur notre santé. Un rapport récent commandé par Planet Ark a révélé que l’exposition aux produits et aux intérieurs en bois créait des avantages pour la santé similaires à ceux créés en passant du temps dans la nature. Le rapport comprend également des résultats d’enquête qui montrent que les Australiens sont « naturellement attirés par le bois ».
Certains des avantages pour la santé signalés comprennent:
- Amélioration de la qualité de l’air en modérant l’humidité, encourageant une respiration plus facile
- Sensations de chaleur et de confort
- Baisse de la tension artérielle, de la fréquence cardiaque et du niveau de stress
- Les Australiens passent plus de 90 % de leur temps à l’intérieur ; amener la nature à l’intérieur est une étape positive vers un avenir plus sain, pour vous et pour l’environnement.
Performances au feu
Oui, le bois est un matériau combustible, mais il brûle de manière lente, prévisible et mesurable. Ces facteurs signifient que le bois est en fait très performant en cas d’incendie, par rapport à d’autres matériaux.
Lors d’un incendie, une couche de charbon de bois se forme à la surface du bois et cette couche contribue à la résistance au feu du matériau. La couche de charbon de bois isole le noyau interne du bois et ralentit la pénétration de la chaleur, maintenant la température dans le matériau non brûlé basse et permettant au bois de supporter sa charge beaucoup plus longtemps que l’acier. La couche protectrice de charbon de bois créée lors d’un incendie réduira également le taux de combustion global du bois.
Ce mécanisme naturel d’autodéfense augmente la possibilité pour une structure en bois de survivre à un incendie tout en conservant sa résistance et sa stabilité.
Isolation naturelle
Le bois est naturellement un matériau isolant qui crée une barrière entre le chaud et le froid.
Le secret se trouve dans les nombreuses poches d’air dans la structure cellulaire des produits en bois, ce qui signifie que le bois léger est un meilleur isolant car la conductivité thermique augmente avec la densité.
La conception de la construction mettant l’accent sur l’efficacité énergétique grâce au bois léger peut grandement contribuer à maximiser le confort et à minimiser la consommation d’énergie non renouvelable. De plus, les bâtiments à ossature bois peuvent permettre de placer des matériaux d’isolation supplémentaires dans les espaces entre les éléments d’ossature sans augmenter l’épaisseur des murs, du plafond, du toit ou du sol. Les propriétés thermiques naturelles du bois maximisent également l’efficacité des matériaux d’isolation, car le bois ne deviendra pas froid ou ne dissipera pas la chaleur, nécessitant donc moins d’énergie pour maintenir la chaleur dans un bâtiment.