Le système d’éclairage joue un rôle essentiel pour une collectivité, notamment au niveau de la sécurité et de l’aménagement. Pourtant, le prix de l’énergie fait face à une montée incessante, sans parler des dommages causés à l’environnement. Comme alternative au réseau électrique, beaucoup décident alors de passer à l’énergie solaire pour éclairer les collectivités, en installant des panneaux photovoltaïques.
Pour un investissement rentable et des coûts maîtrisés
En raison des coûts liés à la consommation électrique, des travaux d’installation et de maintenance, les dépenses en matière d’éclairage public représentent un budget conséquent pouvant aller à la moitié des dépenses énergétiques d’une collectivité. Investir dans l’énergie solaire est alors un moyen de maîtriser les coûts et de s’orienter vers un investissement rentable sur le long terme. En effet, le coût initial peut s’avérer assez élevé au départ. Non seulement, cela permet de réduire les dépenses en énergie électrique, mais il s’agit également d’une solution qui ouvre la voie à de nombreux avantages fiscaux. D’ailleurs, les lampadaires fonctionnent désormais de façon autonome et sans raccordement.
Dans l’installation, il n’est donc plus nécessaire de prévoir des travaux de raccordement, qui sont le plus souvent onéreux. Par ailleurs, les anciens éclairages électriques représentent des équipements vieillissants, dont l’entretien et la maintenance deviennent un poids pour les collectivités. Entre le contrôle visuel, le nettoyage, les vérifications annuelles, il faut savoir que les installations solaires ne requièrent pas d’interventions onéreuses. Elles sont d’ailleurs conçues pour être durables et robustes, et affichent une durée de vie pouvant aller jusqu’à 30 ans pour les meilleurs modèles. Leurs matériaux de fabrication leur permettent de résister au vent, aux UV, aux changements brusques de températures, et aux pires conditions météorologiques.
Pour disposer d’un éclairage autonome et bénéfique pour l’environnement
Les lampadaires solaires collectivités jouissent d’une alimentation exclusive par des panneaux photovoltaïques. Leur argument fort est donc d’être totalement indépendant du réseau électrique conventionnel. De ce fait, les collectivités qui possèdent ce type d’installation sont épargnées des dysfonctionnements et des pannes prolongées. De plus, les lampadaires qui se trouvent sur un même point d’éclairage ont l’avantage de fonctionner individuellement. C’est pourquoi, même si une panne devait survenir, elle sera localisée et n’affectera pas les autres lampadaires. Cette solution d’éclairage autonome permet donc à un quartier de s’affranchir du risque de plonger momentanément dans l’obscurité totale.En matière de projet d’éclairage public, de nombreuses collectivités choisissent de passer à l’énergie solaire, non seulement pour son économie d’énergie, mais aussi pour ses avantages sur le plan environnemental. En effet, les lampadaires solaires représentent une alternative éco responsable qui leur permet de réduire les effets néfastes de l’éclairage artificiel sur l’écosystème. Le soleil étant une source d’énergie verte, renouvelable à l’infini, qui profite à toute la planète, et qui plus est gratuit. Dans une perspective de développement durable, ils sont plus respectueux de l’environnement, en raison de leurs composants exempts de métaux lourds et leur structure entièrement recyclable. D’ailleurs, les inconvénients de l’éclairage artificiel ne sont plus à démontrer.