La mousse à mémoire est un matériau de literie composé de couches de mousse de polyuréthane et de mousse à mémoire, également appelée viscoélastique. Historiquement, il a été développé par la NASA dans les années 1960 pour minimiser le choc ressenti par les astronautes lors des grands lancements, limitant ainsi les points de pression.
Qu’est-ce qu’un matelas à mémoire de forme ?
Les matelas à mémoire de forme sont constitués de couches épaisses de mousse plus ou moins viscoélastique et thermosensible. Le matériau réagit à la chaleur dégagée par votre corps, permettant au matelas de se ramollir progressivement et de s’adapter à votre corps. Cette mousse à mémoire de forme est ainsi nommée car après avoir changé la position du dormeur, elle reprend sa forme d’origine avant de se réajuster à la nouvelle position.
Avantages du matelas à mémoire forme Epeda
Un matelas à mémoire de forme Epeda présente de nombreux avantages, notamment :
- Confort : La mousse viscoélastique élimine les points de pression et favorise la circulation. Il aide votre corps à se détendre plus facilement, de sorte que votre poids est réparti uniformément.
- Indépendance du sommeil : Aucune distraction des mouvements de votre conjoint. La mousse mémoire absorbe les ondes de choc causées par le mouvement.
- Hygiénique : Cette mousse est naturellement saine et hypoallergénique. La température de la chambre doit être d’environ 20°C pour que les propriétés de la mousse fonctionnent correctement. Comme je l’ai dit plus tôt, cette mousse réagit à la chaleur. Par conséquent, plus il fait chaud, plus il se dilate et devient plus flexible. Par conséquent, il est recommandé de ne pas surchauffer la pièce. Si vous ne vous réchauffez pas, vous aurez un matelas très moelleux.
Les matelas à mémoire de forme Epeda sont recommandés pour les personnes souffrant de problèmes articulaires, circulatoires et de dos. La mousse viscoélastique favorise la circulation sanguine pour que vous n’ayez pas à bouger beaucoup. Les matelas à mémoire de forme ne sont pas recommandés pour les personnes qui transpirent abondamment la nuit. C’est en fait un matériau qui vous garde au chaud.
Nous vous conseillons d’utiliser un sommier à lattes nues avec ce type de matelas pour faciliter la ventilation et supporter le poids de la mousse. Pour bénéficier de cette marque matelas Epeda à mémoire forme,on vous recommande de vous rendre sur ce lien .
La mousse à mémoire de forme convient-elle à toutes les technologies de matelas ?
La mousse mémoire peut recouvrir tous les types de matelas. La mousse à mémoire de forme peut être combinée avec des matelas à ressorts, en latex ou en mousse. Si le matelas est réversible, en règle générale, la couche mémoire est fixée des deux côtés, mais ce n’est pas systématique, il est donc bon de vérifier avant l’achat.
Quelle est la taille du matelas à mémoire de forme ?
La taille du matelas dépend de vos préférences, de la forme et de la taille de la pièce. Il existe différentes tailles en fonction de l’application.
- Matelas 70 x 190 cm : Recommandé pour les enfants.
- Matelas 90 x 190 cm : Recommandé pour les enfants de moins de 1,80 mètre ou ceux qui ont peu d’espace ou dorment seuls.
- Matelas 140 x 190 cm : Recommandé pour les célibataires ou les couples avec un espace de chambre limité. Matelas 160 x 200 cm, 180 x 200 cm, 200 x 200 cm : Recommandé pour les couples recherchant plus de confort et d’indépendance.
- Matelas 80 x 200 cm, 90 x 200 cm, ou 100 x 200 cm : conseillé pour les célibataires ou les couples qui souhaitent s’allier et dormir en autonomie pour créer un lit de 160 x 200, 180 x 200 ou 200 x 200 cm