Tout ce qu’il faut savoir sur le lombricomposteur


Le lombricompostage représente une technique biologique et écologique qui consiste à utiliser un équipement spécifique appelé lombricomposteur. La méthode vous pousse alors à mettre dans ce dispositif des vers pour les pousser à manger les déchets organiques qui proviennent directement des restes de vos repas domestiques. Cette boite est donc pratique et peut être installée sur votre terrasse ou dans votre jardin. Le fait de faire du lombricompostage vous permet alors de pouvoir réduire de manière considérable vos déchets ménagers.

Les lignes qui suivent vous livrent toutes les informations importantes sur le sujet et sur les fonctions du lombricomposteurs.

Le lombricomposteur, c’est quoi exactement ?

Pour découvrir le lombricompostage, vous devez tout d’abord prendre connaissance de tout ce qu’il faut savoir sur le lombricomposteur. Le lombricomposteur représente un grand récipient qui vous aide à placer des vers pour que ces derniers puissent se nourrir des ordures ménagères ainsi que de vos déchets quotidiens. Vous pouvez donc y placer les épluchures de vos légumes ou encore le reste de vos repas. Lorsque les déchets sont accumulés, ils se décomposent très rapidement et peuvent vous aider à disposer de terreau qui se transforme ensuite en engrais naturel.

Les lombricomposteurs qui sont proposés sur le marché détiennent, en général, des plateaux en niveau qui facilitent la rotation. Le plateau le plus bas peut alors contenir le thé de vers, de l’engrais liquide qui peut être prélevé de manière régulière et qui peut être récupéré par un robinet spécifique qui est installé sur le dispositif. Le lombricompostage est donc une solution naturelle qui vous permet de recycler vos ordures.

Pour que le compost soit réalisé de manière optimale, vous devez alors disposer de ce genre d’équipement. Les vers sont alors placés dans le composteur et peuvent ainsi manger les déchets qui équivalent à leur poids durant une seule journée.

Quel type de vers pour réussir le lombricompostage ?

Vous avez le choix entre plusieurs types de vers de terre pour faire du compostage. Mais sachez que tous ne sont pas faits pour cette méthode de spécifique et écologique. Cela dit, les vers que vous pouvez trouver dans votre jardin ne sont pas conseillés. Il est donc important de choisir des lombrics qui peuvent vivre moins de 10 cm.

Vous pouvez, par exemple, vous tourner vers le ver de fumier ou Fisenia Andreu qui détient une couleur rouge, grise et jaune. Ce type de lombric aime tout particulièrement des déchets qui sont en décomposition.

Le vers de Californier ou Fisenia Foetida est également intéressant pour un lombricompostage réussi. Cette variété se présente sous la couleur rouge et aime les déchets qui sont frais. Et le Fisenia Hortensia, qui est un ver très apprécié dans le domaine de la pêche, détient une taille très imposante. Pour ne pas vous tromper dans le choix des vers à utiliser dans votre lombricomposteur, vous devez demander des conseils auprès des professionnels dans le jardinage ou auprès des commerciaux qui vous vendent l’équipement.

Le choix du lombricomposteur peut jouer un rôle primordial dans la réussite de l’opération de compostage.