es transports contribuent massivement au changement climatique. Et l’alternative amusante aux voitures pourrait être un véhicule électrique personnel comme un vélo ou trottinette électrique.
Les voitures : moyens de transports par défaut
Dans notre société, les voitures sont souvent utilisées comme moyen de transport par défaut. Les voitures électriques sont certainement une amélioration écologique par rapport aux voitures à essence. En revanche, ces dernières consomment 10 à 20 fois plus d’énergie que les alternatives de micromobilité. En échangeant de nombreux trajets en voiture contre des alternatives de mobilité personnelle, vous pouvez réduire considérablement votre consommation d’énergie quotidienne de manière significative. C’est pour pourquoi, Noa Khamallah vous présente quelques raisons de laisser votre voiture au profit des véhicules de mobilité durable.
Les alternatives de micromobilité permettent de réduire la consommation d’énergie
Comme nous l’avons mentionné plus haut, les options de mobilité électrique personnelle comme les vélos et les trottinettes électriques sont un excellent moyen de réduire votre consommation totale d’énergie par rapport aux voitures. De nombreux trajets en voiture peuvent facilement être remplacés par un e-bike. Les vélos utilisent 10 fois moins d’énergie que les voitures pour un même trajet court, note l’entrepreneur Noa.
Les vélos électriques nécessitent moins d’efforts
Dans les grandes agglomérations, les vélos des moyens de transport les plus efficaces que vous puissiez trouver. Les vélos électriques sont plus faciles à utiliser parce que l’assistance au pédalage peut amplifier votre propre. Cependant, très peu de gens s’engageront à utiliser un vélo à pédales. Ce qui les incite à utiliser la voiture pour la plupart des trajets. Mais, un vélo électrique ou une trottinette électronique est beaucoup plus susceptible d’être une option réaliste pour beaucoup de gens.
Les vélos ou trottinettes permettent de gagner du temps sur les trajets
Dans de nombreuses villes, les déplacements en véhicule électrique personnel, tels que les vélos et trottinettes électriques, sont en fait plus rapides que ceux en voiture ou en bus. Si ce n’est pas toujours le cas dans les banlieues, c’est presque toujours le cas dans les villes. Les petits trajets en solo peuvent emprunter les pistes cyclables pour éviter les embouteillages. Elles ne se limitent pas aux trajets en voiture.
Économiser de l’argent en utilisant les options de micromobilité
Les véhicules électriques personnels sont presque garantis de vous faire économiser de l’argent par rapport aux voitures. Qu’il s’agisse d’un vélo, d’une trottinette, d’un skateboard électrique, le coût de fonctionnement reste très bas. Il s’agit notamment des frais liés à l’essence, à l’assurance ou le stationnement.
Certaines de ces économies sont plus importantes si vous remplacez entièrement une voiture par des alternatives de micromobilité. Mais pour la plupart des gens, ces alternatives sont plus appropriées pour remplacer une deuxième voiture, car au moins une voiture dans une famille est souvent encore une nécessité.