La reprogrammation moteur pour une voiture plus écologique


Vous avez une voiture avec un système d’injection électrique ? C’est le cas de la majorité des modèles d’après 2020. Votre voiture est donc éligible à une reprogrammation moteur. Adressez-vous simplement à un garagiste spécialisé et certifié en la matière. Et, vous pourriez sauter le pas de la mobilité durable et à moindre coût. 

Qu’est-ce que la reprogrammation moteur ?

La reprogrammation moteur est aussi appelée « Chiptunning ». C’est une intervention sous le capot de votre véhicule, comme son nom l’indique. Le garagiste va en effet changer les codes sources de l’unité de commande électronique ou ECU de la voiture. 

L’ECU contrôle le moteur suivant différents paramètres. On peut citer par exemple la vitesse d’injection du carburant ou l’allumage, voire le niveau de pression. Le tout est paramétré avec un code que le constructeur introduit lui-même dans le logiciel. Et ce dernier peut être changé avec les bons équipements et le savoir-faire nécessaire pour augmenter la puissance du moteur, modifier le comportement du véhicule sur la route et le rendre moins polluant en utilisant le biocarburant. 

Pourquoi en passer par là ? 

La reprogrammation moteur séduit de plus en plus de propriétaires de véhicules en France. La majorité est poussée par une prise de conscience écologique. En effet, cette transformation permet de conserver sa voiture, tout en roulant vert. Le moteur va désormais fonctionner avec l’E85, de quoi vous ouvrir les portes des ZFE. 

En outre, la transformation du code source change le niveau de consommation de votre véhicule. Il sera plus économique. Vous réduisez d’autant plus vos dépenses étant donné que l’E85 est le carburant le moins cher sur le marché actuellement. Et il est de plus en plus présent auprès des stations d’essence. 

La reprogrammation améliore aussi la performance sur route de votre voiture. C’est le gage d’une conduite plus fluide et plus réactive. Cela permet même de gagner un peu plus de puissance. Ce qui a de quoi séduire les amoureux de la vitesse. Enfin, cette démarche booste la longévité de votre moteur. La modification des paramètres de l’ECU implique moins de stress mécanique pour la voiture. Cela peut réduire les usures. 

Y a-t-il des risques ? 

Oui, il y a tout de même des risques à prendre en compte. Tel est le cas pour les pièces mécaniques de la voiture. Si la reprogrammation moteur protège les éléments sous le capot, ce n’est pas le cas de l’embrayage ou les transmissions. Ces derniers seront plus sollicités durant la conduite, ce qui peut entraîner des usures prématurées. 

En outre, cette transformation annule les protections auxquelles votre véhicule était éligible : 

  • La garantie constructeur : Comme vous avez changé les paramètres de base de la voiture, le constructeur ne sera plus considéré comme responsable des pannes. 
  • L’assurance auto : Vous devez déclarer les changements que vous avez faits à votre assureur. Il devra réévaluer votre prime et les garanties de votre contrat. 
  • La non-conformité légale : En France, la reprogrammation d’une voiture n’est légale que si vous confiez la tâche à un garagiste certifié. C’est aussi le gage du bon fonctionnement de celle-ci par la suite. 

Comment faire une reprogrammation moteur ? 

Donc, vous devez prendre rendez-vous auprès d’un garagiste spécialisé en reprogrammation moteur. Celui-ci doit être certifié. Il vous accompagne dans : 

  • Le choix du kit de reprogrammation ;
  • Son installation ;
  • La modification des paramètres ECU de la voiture ;
  • Le test sur route ;
  • La maintenance ainsi que le suivi de votre voiture par la suite. 

Pour commencer la reprogrammation, il va réaliser un diagnostic complet. Ainsi, il va pallier les éventuelles complications. De plus, il pourra vous donner une estimation de la puissance que vous allez gagner.