Le marketing des médias sociaux est un moyen efficace et abordable de stimuler les affaires à l’ère numérique. La plupart des experts le considèrent comme un élément obligatoire des pratiques commerciales modernes. Mais est-ce bon pour votre entreprise ? Combien de temps faut-il y consacrer ?
Dans cet article, nous examinons les avantages du marketing des médias sociaux. Ce que c’est. Comment vous pouvez avoir un impact et pourquoi vous devriez l’utiliser pour développer votre entreprise.
Eh bien, devrais-je?
La priorité est certainement un mot difficile dans ce cas. Votre entreprise a probablement une page de médias sociaux, mais elle a aussi du personnel. Les clients. Un produit ou des produits qui nécessitent votre attention. Peut-on dire que les réseaux sociaux sont le début de tout ?
Non. Comme tous les propriétaires d’entreprise, vous avez beaucoup à faire. Le marketing des médias sociaux n’est qu’un côté des dés. Cependant, c’est un générateur de revenus majeur qui, lorsque vous le faites vous-même, est un moyen presque gratuit d’attirer les gens (ou votre site Web, selon le cas).
Pourquoi les réseaux sociaux ?
Commercialisation, bien sûr. Ce n’est pas exactement un secret que vous en avez besoin pour faire passer le mot. Mais pourquoi les réseaux sociaux ? La simple raison est que c’est là que se trouvent les gens. Des milliards de personnes l’utilisent chaque jour. Tout le monde, des dictateurs (certes pas leur groupe démographique clé, nous sommes prêts à parier) aux grands-parents, a une présence en ligne.
Ces personnes ne se contentent pas de se connecter, elles se connectent pendant de longues périodes. L’utilisateur moyen passe environ deux heures et demie par jour. C’est beaucoup de temps et d’attention dont vous devriez profiter.
C’est gratuit
La meilleure chose à propos du marketing des médias sociaux est qu’il est gratuit ou très bon marché. Cela est particulièrement vrai par rapport aux dépenses publicitaires dans les journaux ou même aux publicités télévisées.
Je suis sûr que vous pouvez y injecter de l’argent. Les messages sponsorisés ont tendance à attirer un peu plus l’attention. Cela est particulièrement vrai lorsque vous savez comment les utiliser correctement. Ensuite, il y a les outils d’analyse. La plupart des plates-formes de médias sociaux les mettront à la disposition des comptes professionnels menant des campagnes promotionnelles.
Certaines entreprises envisageront également les services d’un professionnel. Cela peut augmenter un peu plus les coûts. Toujours moins cher qu’une publicité télévisée, mais nous parlons maintenant du genre de chose pour laquelle vous devez budgétiser.
Cependant, les médias sociaux vous offrent la possibilité d’atteindre un grand nombre de personnes tout en réduisant les coûts. En termes d’impact que cela peut avoir sur votre entreprise, il existe très peu de propositions de valeur égales.
Il est rapide
Même un très bon Tweet ne prendra pas longtemps à être écrit. La plupart des entreprises, même très présentes sur les réseaux sociaux, peuvent remplir toutes leurs obligations en environ une heure par jour. Cela peut sembler beaucoup pour un propriétaire de petite entreprise qui travaille déjà jusqu’au cou, mais en termes de travail de marketing, c’est un petit coût initial.
Une fois vos messages créés, ils peuvent être envoyés au monde entier en quelques secondes. Vous écrivez. Vous publiez. Ils le voient.
Cette formule est également bénéfique dans les situations où vous souhaitez être spontané. Par exemple, disons que vous êtes un restaurant ayant une journée lente. Vous voulez stimuler les affaires, mais qu’allez-vous faire, vous tenir à la porte et supplier les gens d’entrer ? Vous l’avez essayé la semaine dernière. Cela n’a pas fonctionné.
Non. Mais vous pouvez aller sur les réseaux sociaux et envoyer un Tweet. Apéritifs à moitié prix. Seulement cet après-midi. Etc. Des choses qui ne peuvent tout simplement pas arriver lorsque vous devez passer par des éditeurs de marketing traditionnels pour faire passer votre message.
Ok, mais je suis une petite entreprise. De combien de marketing sur les réseaux sociaux ai-je besoin ?
Abondance. Peu importe la taille de votre entreprise, qu’elle soit grande ou petite ou, d’ailleurs, locale. Vous pouvez bénéficier d’une forte présence sur les réseaux sociaux.
Scénario. Vous êtes une librairie de village.
Toi… ? Attends, je pensais que j’étais un restaurateur désespéré…
Travaillez avec nous ici. Vous êtes une librairie de petite ville. La prochaine ville est à près de vingt minutes. Les gens ne font pas vraiment le déplacement pour vous voir à partir de là. La plupart de ses clients s’arrêtent au magasin en se rendant au travail ou en faisant des courses tous les jours.
Les réseaux sociaux seraient idiots pour vous, non ? Vous ne faites pas de sensibilisation. Tous ceux qui veulent en savoir plus sur votre magasin le savent déjà.
Assurance. Et si vous vouliez faire une vente flash ? Ou un club de lecture. Ou des cookies gratuits avec tout achat ce samedi. Ou un événement d’auteur. Ou, ou, ou.
Vous obtenez l’image. Il existe des tonnes de situations où vous souhaitez communiquer avec vos clients. Voici le problème, cependant : si vous ne publiez pas de messages réguliers, ceux qui sont spontanés passeront probablement entre les mailles du filet.
Les gens ne sauront pas comment les chercher. Vous devez maintenir une communication constante avec vos clients pour optimiser l’efficacité de vos campagnes sur les réseaux sociaux.
A lire : Comment faire carrière en Finance d’Entreprise
Utilisation efficace des réseaux sociaux
Un bon marketing sur les réseaux sociaux, c’est de la communication, mais ce n’est pas que de la communication. Même une très bonne copie n’atterrira pas sans la bonne stratégie. Ces milliards d’utilisateurs de médias sociaux que nous avons mentionnés ci-dessus vous donnent beaucoup de clients potentiels, bien sûr, mais ils créent également beaucoup de concurrence.
Pas nécessairement d’autres personnes qui vendent la même chose que vous (même si elles sont là aussi), mais des personnes qui se disputent l’attention.
Vous avez besoin que vos messages se démarquent dans une mer de bruit blanc. Malheureusement, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire. Apprendre à interpréter et à réagir aux données contribuera grandement à cet égard. De bonnes données peuvent vous dire non seulement quelles publications sont bien reçues, mais aussi qui y répond et quand ces personnes sont les plus actives en ligne.
Ces données vous permettent de lancer des campagnes très spécifiques qui ont le plus grand impact possible.