Investir dans l’adoucisseur d’eau : est-ce une bonne idée ?


Que vous résidiez en plein cœur de la ville ou à la campagne, sachez que l’eau du robinet se compose tout une panoplie de substances comme le calcaire ou encore des produits chimiques qui peut être néfastes pour l’organisme. C’est pourquoi, beaucoup de gens choisissent d’installer un adoucisseur d’eau chez eux. 

Pour vous donner une vision d’ensemble concernant les adoucisseurs d’eau, découvrez ses avantages et ses inconvénients avant de vous en acheter un. Ainsi vous saurez à quoi vous attendre si toutefois vous souhaitiez vous engagez dedans. 

Les avantages de l’adoucisseur d’eau 

L’installation des dispositifs de traitement de l’eau tel que l’adoucisseur présente des avantages. A savoir : la suppression des facteurs du dépôt de tartre, la durée de vie prolongée des appareils ménagers, ainsi que l’économie d’énergie.

L’eau est moins calcaire 

Idéal pour traiter les eaux dures ou les eaux calcaires, l’adoucisseur d’eau élimine le calcaire contenu dans l’eau. Il filtre les eaux du robinet et se débarrasse des résidus des ions de calcium et de magnésium et les remplace par des ions sodium. Par conséquent, l’eau est moins dure mais plus salée. De plus, l’eau douce élimine les résidus de calcaire et redonner du brillant aux verres, aux vaisselles et préserve la peau.

L’adoucisseur améliore l’efficacité des appareils ménagers

L’adoucisseur d’eau préserve et améliore l’efficacité des appareils ménagers. Comme l’eau est moins calcaire, il n’y a plus de dépôt de tarte au fond des équipements électroménagers. Aussi, que ce soit la machine à laver, la bouilloire ou encore le lave-vaisselle, fini la corvée de détartrage ! Cela étant, la durée de vie ces appareils est prolongée. 

L’adoucisseur consomme peu d’électricité 

Si l’adoucisseur absorbe plus d’eau, inversement, il consomme moins d’électricité. Et puisque les équipements ménagers sont peu entartrés, ils marchent bien et par conséquent consomme à peine d’électricité. Donc, l’adoucisseur d’eau permet de réaliser des économies sur la facture énergétique.

Les inconvénients de l’adoucisseur d’eau 

L’installation d’un tel filtrage d’eau ne présentent pas que des intérêts, il a aussi ses limites. Découvrez ci-après ses inconvénients. 

Des problèmes d’équilibres chimiques dans l’eau

L’adoucisseur change les propriétés de l’eau. L’eau traitée ou l’eau adoucie a un teneur en sodium plus élevé que la normale. C’est pourquoi, le goût de l’eau n’est pas toujours satisfaisant. Aussi, il faudra mieux ne pas la boire pour prévenir une consommation excessive de sel. 

En outre, boire de l’eau adoucie est déconseillé aux bébés, aux femmes enceintes et aux personnes âgées. Pour quelles raisons dites-vous ? Primo, à cause de sa teneur en sodium supérieur à la normale et secundo, si l’entretien de l’appareil ne se fait pas de façon régulière, cela pourrait engendrer une prolifération bactérienne.

Le coût lié à l’installation et à l’entretien

L’installation d’un adoucisseur d’eau coûte très cher. Avant de vous investir pour un tel filtrage de l’eau, il va falloir vous préparer financièrement. Avant d’acheter quoi que ce soit, déterminer tout d’abord votre budget. En termes de dépenses, il y a le coût de l’adoucisseur d’eau lui-même, le prix des accessoires nécessaires, le coût de la main d’œuvre pour l’installation et enfin le coût de son entretien. 

Notez que l’adoucisseur d’eau n’est pas une machine comme les appareils ménagers. Pourquoi ? Pour entretenir les équipements ménagers, il suffit seulement de les nettoyer. Par contre, l’entretien d’un adoucisseur nécessite une fréquence de nettoyage et de contrôles, du temps et de l’argent. 

Augmentation de la consommation d’eau 

Souvent lors de l’achat d’un adoucisseur, les commerciales négligent souvent de prévenir les clients qu’un tel filtrage consomme une grande quantité d’eau. La plupart des gens ne s’en aperçoivent pas que jusqu’au moment où la facture de l’eau arrive. Notez que la résine d’un adoucisseur se régénère constamment. Par conséquent, cette régénération absorbe beaucoup d’eau d’où l’augmentation de la consommation d’eau après son installation. 

Conseils de la rédaction

A vous maintenant de voir si installer un adoucisseur chez vous vaut la peine ou non. Pour notre part, nous vous conseillons de vous tourner vers les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie. Fini l’odeur de chlore de l’eau du robinet et son goût horrible, fini l’augmentation de la consommation d’eau ! Optez pour les purificateurs LaVie, la nouvelle solution zéro déchet et naturelle pour bénéficier de l’eau pure chez vous en seulement 15 minutes.